Notre-Dame en hauteur : un parc linéaire à la porte du Vieux-Montréal

Montréal, 14 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui un plan d’aménagement haut en couleurs pour le viaduc Notre-Dame. Le parti propose de transformer la structure en parc linéaire afin d’offrir un nouveau lieu de rassemblement à la population.

« Ensemble Montréal propose une nouvelle destination à l’image des Montréalais et un espace de partage où la culture cohabitera avec l’innovation. Le viaduc, qui est actuellement un bloc d’asphalte, deviendra une porte d’entrée emblématique pour le Vieux-Montréal. Ce tout nouveau parc linéaire mettra en valeur l’histoire et la beauté de la métropole, améliorera le tissu urbain, offrira un meilleur accès à la nature aux citoyens et désenclavera le secteur », a déclaré M. Coderre.

De la rue Berri à la rue Montcalm, les Montréalais pourront se promener sur un viaduc verdoyant de près d’un demi-kilomètre qui leur offrira une vue panoramique sur le centre-ville, le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent. Ce nouvel aménagement piétonnier s’accompagnera d’une meilleure conservation et mise en valeur du patrimoine industriel et ferroviaire du site de même qu’une meilleure animation et valorisation du square Dalhousie situé à quelques pas.

Sous la portion ouest du viaduc, les Montréalais pourront visiter six nouveaux espaces commerciaux parmi lesquels on comptera une boutique-atelier d’artistes, un espace de travail collaboratif et un café. Du côté est, les aménagements existants tels que les jeux pour les enfants seront améliorés afin de mieux desservir la population grandissante et un parc à chiens sera aménagé tel que demandé par les citoyens. Le coût total du projet, qui devrait voir le jour d’ici 2025, est évalué à 10 millions de dollars.

« Je suis fière de l’idée avancée par notre parti, qui démontre que nous prenons au sérieux l’environnement des résidents de mon district. Autant au niveau de l’attractivité, du développement économique et de l’embellissement, les citoyens savent qu’ils peuvent compter sur notre équipe pour revamper Montréal », a ajouté Malika Dehraoui, candidate pour Ensemble Montréal au poste de conseillère de la Ville dans le district de Saint-Jacques.

Par la création de cet aménagement, qui portera le nom de « Notre-Dame en hauteur », Ensemble Montréal entend favoriser le vivre-ensemble et assurer une continuité cohérente entre le nouveau quartier des Faubourgs et le Vieux-Montréal.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!