10 actions en 100 jours : Ensemble Montréal s’engage à relancer le bureau Montréal Métropole culturelle

La cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé jeudi vouloir relancer le bureau Montréal Métropole culturelle, une des 10 actions majeures dans les 100 premiers jours comme mairesse.
Pilier de l’identité montréalaise, la culture contribue à la visibilité et au dynamisme de la métropole, à son rayonnement international, au développement du tourisme tout comme à l’attractivité des talents venant de part et d’autre du globe.
Une ambition claire : retrouver le leadership culturel de Montréal
Ensemble Montréal a une ambition claire et précise : redonner à Montréal son statut de métropole culturelle à renommée internationale. Pour y parvenir, une administration dirigée par Soraya Martinez Ferrada s’engage à :
- Remettre Montréal au premier plan en tant que métropole culturelle francophone d’Amérique et renforcer son rayonnement mondial dans les domaines de la culture et de la créativité.
- Créer dans les 100 premiers jours du mandat, un Secrétariat et un Bureau dédiés à la relance de la gouvernance «Montréal, métropole culturelle».
Ce secrétariat comprendra un bureau réunissant les principaux partenaires publics, privés et culturels et aura pour mission d’assurer le développement culturel de la métropole, de défendre ses intérêts et de renforcer son rayonnement.
A travers cette gouvernance, Ensemble Montréal souhaite mobiliser activement les partenaires ayant déjà répondu présents autour d’un plan d’action clair. L’objectif : construire et développer ensemble une vision culturelle partagée et tournée vers l’avenir.
Citations:
« Montréal doit retrouver sa place de leader culturel francophone en Amérique. Ce n’est pas seulement une question d’image, c’est un enjeu vital pour notre économie et notre avenir collectif. La culture est ce qui fait vibrer Montréal et la fait rayonner à l’international. Aujourd’hui, Ensemble Montréal remet la culture au cœur des priorités de la ville, pour bâtir une métropole fière de ses talents. Notre but est clair: on veut redonner cette ambition qui manque à Montréal. » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« Avec Ensemble Montréal, on veut insuffler un nouvel élan quant à la place de la culture au sein de la métropole. C’est en misant sur la collaboration, le dialogue, l’écoute et une gouvernance partagée qu’une nouvelle ère pour le développement culturel de Montréal s’ouvrira sous une administration dirigée par Soraya Martinez Ferrada. » – Lorraine Pintal, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de culture et candidate dans le district du Vieux-Rosemont.