La transformation de l’Est au cœur des priorités de Soraya Martinez Ferrada

Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie et cheffe d’Ensemble Montréal, était présente lundi à la deuxième édition du Sommet de l’Est, organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et le Comité directeur de l’initiative D’est en Est. Lors d’un point de presse tenu pendant l’événement, elle a réaffirmé son engagement à transformer l’Est de la métropole en présentant trois mesures phares: la création d’une Table de travail, l’adoption d’une Stratégie de diversification des marchés et une vision claire pour l’attractivité du secteur.
La création d’une Table de travail pour un leadership assumé
La volonté de transformer l’Est n’a jamais été aussi palpable et les diverses initiatives pour la promotion du territoire en témoignent. Au-delà des rendez-vous annuels, une coordination des priorités, des investissements et des partenaires impliqués s’impose si l’on veut un réel changement tout en maîtrisant la pression qu’aura la croissance du secteur sur les services publics, les services de santé, les services sociaux, la culture, l’habitation et le transport en commun.
C’est ce leadership assumé et rassembleur que s’engage à mettre en œuvre Mme Martinez Ferrada dès son élection en rattachant la transformation de l’Est directement au bureau de la mairesse et en créant une Table de travail.
« Dès mon arrivée à l’Hôtel de Ville, je réunirai autour d’une même Table de travail les différents paliers gouvernementaux, les fonctions publiques, le secteur associatif et le milieu privé afin de coordonner la transformation de l’Est. Cette initiative permettra d’allier la volonté politique, les investissements nécessaires, ainsi que les besoins des citoyens et les solutions proposées par les divers acteurs impliqués », a déclaré Soraya Martinez Ferrada.
Une Stratégie de diversification des marchés pour protéger les emplois
Face à la guerre tarifaire avec les États-Unis, la métropole économique du Québec doit démontrer un leadership fort à la mairie pour protéger les emplois et nos entreprises – l’Est représentant 40 % des emplois de Montréal.
Comme mairesse de Montréal, Mme Martinez Ferrada entend y contribuer en dotant rapidement la Ville d’une Stratégie de diversification des marchés. En collaborant plus étroitement avec les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) et les paliers de gouvernements fédéral et provincial, la cheffe d’Ensemble Montréal soutiendra plus de 420 000 emplois dans l’Est. Cette Stratégie sera également bénéfique à l’ensemble de la métropole, notamment au secteur pharmaceutique ou aérospatial.
Une vision claire pour l’attractivité de l’Est
Depuis longtemps, les citoyens de l’Est subissent les impacts des activités industrielles lourdes et les conséquences sur leur santé. Pour qu’un secteur soit attractif, il doit offrir transport, habitations, santé, éducation adéquate pour que son milieu de vie soir attractif. Ensemble Montréal mise entre autres sur une vision récréotouristique de l’Est. L’objectif est d’offrir un milieu où la qualité de vie des résidents est à l’avant-scène, notamment par la protection des espaces verts, un meilleur accès et points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et par l’implantation de commerces locaux. L’un de nos premiers engagement sera de réaliser un bouclier de verdure pour les citoyens dans le secteur d’Assomption-Sud.
« Avec la protection de ces 18 hectares, je veux créer un véritable bouclier de verdure pour les résidents de ce secteur hautement minéralisé. La vision du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe mérite d’être revue au profit des espaces verts. Je m’engage à offrir cette quiétude aux résidents », a annoncé Mme Martinez Ferrada.
Les conseillers municipaux locaux d’Ensemble Montréal, Julien Hénault-Ratelle et Alba Zuniga Ramos, présenteront d’ailleurs une motion à cet effet au conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ce lundi 7 avril.
Rappelons que Mme Martinez Ferrada est dévouée depuis plus de 20 ans à l’essor de l’Est de Montréal. Elle a assuré la réalisation du tout premier Sommet de l’Est en novembre 2023. En tant qu’ancienne ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, elle a déjà démontré son engagement en investissant 30 M$ sur trois ans pour la transformation de l’Est et en créant un fonds de 1 M$ pour soutenir des projets en innovation sociale pour l’Est.