Les maires Beis et DeSousa font pression pour une véloroute reliant Montréal et Deux-Montagnes
Le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios Jim Beis, et le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, pressent la CDPQ Infra de profiter du retard de deux ans dans la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) de l’Ouest pour y intégrer un projet de véloroute. L’aménagement permettrait de relier l’arrondissement de Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes en passant par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et la Ville de Laval ; un trajet totalisant une vingtaine de kilomètres.
« Il y a une opportunité à saisir dans ces retards pour offrir des alternatives de mobilité aux citoyens et favoriser le transport actif. Il y a certains défis associés à un projet de véloroute en ligne directe dans l’axe du REM, mais nous sommes prêts à collaborer avec CDPQ Infra pour le faire dériver sur des rues locales afin que ça fonctionne », a déclaré Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Dans la métropole, les maires d’Ensemble Montréal proposent d’aménager la véloroute de façon à relier la gare Montpellier (Saint-Laurent) au Parc des Arbres (Pierrefonds-Roxboro). L’accès vers la Rive-Nord pourrait se faire en aménageant une traversée sur l’ancien pont ferroviaire vers l’île Bigras.
« La véloroute est un projet d’envergure pour les résident.e.s du nord-ouest de Montréal pour qui les options de mobilité sont limitées. En plus de désenclaver plusieurs secteurs, elle favorisera l’accès à d’importants pôles d’emplois. Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques », a insisté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Par ailleurs, il est préoccupant que la CDPQ Infra n’ait pas discuté aux partenaires pour présenter de nouvelles solutions afin de limiter les impacts du retard sur la congestion routière. Des mesures transitoires telles que l’ajout de voies réservées et des passages supplémentaires d’autobus sur celles existantes sont réclamées par les élus de l’Opposition officielle afin de faciliter les déplacements avec le retour de l’achalandage sur le réseau.