Soraya Martinez Ferrada s’engage à faire de l’Est un moteur de développement pour la métropole

À l’occasion du débat de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, la candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée à ce que l’Est de Montréal devienne une priorité sous son administration.
L’Est de Montréal représente 40% des emplois de la métropole et s’étend sur un vaste territoire; l’Est commence à l’est, de la pointe de l’île au centre-ville, de la rivière des Prairies au fleuve. Il est important que son développement soit une opportunité pour relier les zones d’emploi avec les milieux de vie.
La clé pour la revitalisation de l’Est, c’est le transport structurant du tramway ainsi que la connectivité de l’Est vers le centre-ville. C’est pourquoi Soraya Martinez Ferrada s’engage à remettre sur pied le bureau de projet de la rue Notre-Dame qui étudiera l’ensemble des modes de transport, dont un système de transport collectif rapide et efficace. Des travaux de maintien de la chaussée seront rapidement planifiés pour réduire les nuisances sonores et améliorer la fluidité de cet axe routier majeur.
Par ailleurs, Soraya Martinez Ferrada s’est engagée, dans les 100 premiers jours, à tenir une rencontre avec tous les acteurs travaillant au développement de l’Est de Montréal, incluant les gouvernements du Québec et du Canada, car il est temps que Montréal assume un leadership fort et collaboratif.
Nos engagements pour l’Est de Montréal
- Rattacher le Bureau de l’Est au cabinet de la mairesse afin de renforcer l’influence politique de Montréal et lui donner deux mandats:
- Pérenniser le Sommet de l’Est
- Établir un calendrier de rencontres de travail avec tous les paliers de gouvernements et les acteurs impliqués dans le développement de l’Est;
- Débloquer l’Est par un projet de transport structurant
- Réaliser un projet de tramway;
- Réactiver le bureau de projet de la rue Notre-Dame pour assurer une liaison de l’Est au centre-ville;
- Entreprendre, dès 2026, des travaux de maintien de la chaussée de la rue Notre-Dame.
- Mettre sur pied un Fonds de revitalisation des terrains (25 M$) en complémentarité avec la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal, initié par le gouvernement du Québec, afin d’accélérer le développement des terrains et rattacher la décontamination à des projets concrets. Nous allons prioriser les terrains aux abords des stations du tramway et des projets qui connectent les zones d’emploi aux milieux de vie.
- Revitaliser les terrains appartenant à la Ville dans le secteur Assomption-Sud et lancer un appel à projets pour leur trouver une nouvelle vocation, entre autres l’incinérateur Dickson;
- Soutenir l’expansion et l’attractivité d’un pôle du savoir qui regroupe les établissements postsecondaires, les grappes industrielles, les institutions économiques et les groupes communautaires.
- Prioriser le verdissement sur le territoire de l’Est afin mitigé les impacts sur la cohabitation industrielle et citoyenne, dont la création d’un bouclier vert dans le secteur Assomption-Sud afin d’endiguer les activités de Ray-Mont Logistique et le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI).
- Mettre en place un fonds pour stimuler la croissance des activités culturelles et récréotouristiques de 5 M$ sur 4 ans afin d’accroître l’attractivité de l’Est.
- Déployer un fonds pour le développement et la relance économique afin de stimuler l’attraction et les investissements spécifiquement pour l’Est, notamment des artères commerciales, des pôles industriels et manufacturiers, des projets d’économie et d’innovation sociale ainsi que des projets d’économie circulaire dans le but d’avoir une prospérité durable et inclusive.
Citations:
« Les belles paroles pour l’Est de Montréal, ça suffit. On n’a plus le droit à l’erreur. Mon engagement est clair : remettre l’Est au cœur des décisions de la Ville, de concert avec les citoyens, ainsi que les milieux communautaire et d’affaires. L’Est, c’est une région socio-économique à part entière et il faut s’assurer qu’elle ait sa part d’investissements. Je vais m’assurer que chaque projet, chaque investissement et chaque décision tienne compte du potentiel immense de l’Est. »
— Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« Les citoyens de l’Est attendent depuis trop longtemps des actions concrètes. Avec Ensemble Montréal, l’Est va passer à l’action. On va développer rapidement des projets porteurs qui vont rééquilibrer le niveau de services pour les citoyens. »
— Chantal Gagnon, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de développement de l’Est et candidate à la mairie de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.