
Montréal, le 23 octobre 2025 – Le candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal pour le parti Ensemble Montréal, Jean Beaudoin, a annoncé ce matin un plan de mobilité planifiée et inclusive pour améliorer la mobilité dans l’arrondissement. Dès 2026, une administration d’Ensemble Montréal fera le travail requis afin d’améliorer la sécurité des piétons, la fluidité des parcours et la coordination des chantiers dans les quartiers centraux.
Cette annonce s’inscrit dans la volonté d’arrêter de tourner en rond en mobilité, de mettre un terme aux querelles des modes de transports et des interventions ponctuelles pour offrir une implantation graduelle, prévisible, intégrée, et correctement planifiée avec l’apport des citoyens pour assurer les déplacements effectués dans l’arrondissement.
Une planification négligée sous l’administration sortante de Luc Rabouin
Malgré la promesse d’une « mairie de la mobilité », l’administration sortante de Projet Montréal sur Le Plateau-Mont-Royal n’a jamais adopté de plan de mobilité planifiée. Durant six ans, dans un conseil d’arrondissement sans opposition, les interventions ont été menées de manière fragmentée, sans coordination entre les chantiers, parcours piétons, aménagements cyclables ni la logistique des nécessaires livraisons.
« Le dernier plan de mobilité locale dans le Plateau remonte à plus de 15 ans: Projet Montréal n’a pas cru bon d’actualiser ce plan. Le résultat, je l’entends en porte-à-porte et lors de mes rencontres avec les parties prenantes: des rues transformées sans vision d’ensemble, des chantiers désynchronisés et sources d’irritants pour tous les citoyens, des circuits d’autobus déplacés sans concertation et une insécurité croissante pour les piétons et cyclistes, laissant de côté les personnes ayant besoin d’aide au déplacement » explique Jean Beaudoin, candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal mais également architecte et ingénieur.
Un premier effort de mobilité planifiée pour la piétonnisation
Dès 2026, la piétonnisation estivale de l’avenue du Mont-Royal servira de pierre angulaire à la mise en œuvre du premier plan de mobilité planifiée à l’échelle du quartier. L’administration Rabouin a refusé à trois reprises de faire cette planification, pourtant recommandée par la SDC Mont-Royal, organisme porteur du dit-projet. L’objectif: assurer la sécurité des usagers, la fluidité des parcours et la cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacement.
Trois projets pilotes de mobilité dans les quartiers dès 2026
Dans chacun des districts, l’équipe d’Ensemble Montréal, en étroite collaboration avec les acteurs de l’arrondissement, dont les Sociétés de développement commerciales (SDC) et les associations citoyennes, une administration de Jean Beaudoin lancera trois projets pilotes pour agir rapidement.
1. Avenue du Parc (Mile-End) – Sécurisation transitoire des traverses piétonnes
Afin de sécuriser rapidement, sans attendre un projet sur le long terme, l’avenue du Parc fera l’objet d’un projet transitoire de sécurisation des traverses piétonnes à proximité du viaduc ferroviaire. Des traverses temporaires, balises de protection et zones tampons seront installées pour réduire la vitesse et sécuriser les passages. Une collecte de données (vitesse, flux, incidents) et une consultation citoyenne seront menées afin d’évaluer les effets et de bonifier la conception avant une implantation permanente.
2. Rue Laurier Est (secteur De Lorimier) – Aménagement du périmètre de chantier
Avec le chantier annoncé sur Laurier Est par l’administration Rabouin, l’équipe d’Ensemble Montréal choisit d’agir durant les travaux : un projet pilote d’aménagement du périmètre de chantier sera mis en place sur le tronçon Saint-Hubert / Brébeuf (phase 1) pour garantir la sécurité, l’accessibilité et la vitalité commerciale.
Des mobiliers temporaires réutilisables (bancs, plateformes, signalétique) humaniseront l’espace pendant les travaux. La phase 2 des travaux entre Brébeuf et Papineau sera planifiée en collaboration avec les citoyens et commerçants, en intégrant les apprentissages de la première phase.
3. Milton-Parc (district Jeanne-Mance) – Collecte continue et propreté urbaine
Dans Milton-Parc, Ensemble Montréal repensera la collecte des déchets pour qu’elle s’intègre mieux à la vie de quartier. Inspiré du modèle des brigades du Village, un projet pilote de collecte en continu gardera nos rues propres grâce à des équipes mobiles et trois points de dépôt stratégiques. Moins de nuisances, plus de sécurité pour les piétons — une approche plus cohérente, visant l’amélioration de la qualité de vie du district.
« Il est temps de doter le Plateau d’un réel plan de mobilité planifiée et inclusive, après quinze ans de négligence et d’improvisation. L’approche innovante proposée par mon équipe, entre autres par un aménagement transitoire, permettra d’agir rapidement, d’écouter et d’améliorer les projets en collaboration avec les citoyens. » – Jean Beaudoin, candidat à la mairie du Plateau Mont-Royal.
-30-
Renseignements :
Celia Grimard
(514) 556-0627 / (514) 577-4942
[email protected]