Appel de Candidatures pour le Conseil de Direction

Ensemble Montréal est LE parti politique municipal qui s’engage à bâtir une qualité de vie exceptionnelle pour les Montréalais.es, en offrant des services municipaux efficaces et améliorés. Nos 37 élu.es forment présentement l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.

Ensemble Montréal a pour mission d’offrir une gouvernance responsable et de proximité qui place les Montréalais.es au cœur de ses priorités en adoptant une vision ambitieuse et rassembleuse pour la métropole. Nous favorisons le vivre-ensemble, l’inclusion et la participation citoyenne à la démocratie municipale et assurons l’essor social, culturel, environnemental et économique de toute la population montréalaise. 

Les valeurs qui définissent Ensemble Montréal sont la rigueur, la transparence, l’équité et le respect. 

Vous êtes fièr.e Montréalais.e ? Vous souhaitez vous impliquer activement dans les coulisses de la politique municipale ? Vous souhaitez contribuer à l’essor d’un parti politique qui formera la prochaine administration municipale montréalaise ? Un de ces postes est pour vous. 

Listes des postes à combler 

Présidence du Parti – mandat de 3 ans

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper la Présidence du Conseil de direction du Parti (Présidence). 

La personne idéale fait preuve de leadership positif, d’intelligence émotionnelle et a des compétences éprouvées en administration. Elle est rassembleuse, discrète, intègre et a un sens politique aiguisé. Elle souhaite faire de la politique partisane sans se présenter aux élections municipales générales. La connaissance du financement politique et de la législation en matière d’élection est un atout.

La Présidence du Parti a pour rôle principal d’assurer la cohésion et la continuité entre les élus du caucus du Parti, les instances et les membres. Elle veille au respect des Statuts et règlements du Parti. 

La Présidence occupe un rôle clef central puisqu’elle siège d’office sur le Comité exécutif et sur le Conseil de direction d’Ensemble Montréal. 

Assistée par la permanence du Parti, la Présidence préside les rencontres de la plus haute instance de gouvernance du Parti, soit le Conseil de direction (minimum 6 par année). Elle en assure le quorum, le décorum et veille à l’application des responsabilités dévolues au Conseil de direction.

La Présidence participe activement aux rencontres du Comité exécutif du Parti qui est l’instance de gestion et de surveillance des affaires courantes du Parti. 

La Présidence s’engage à assister aux réunions du Conseil de direction et au Comité exécutif. Elle peut aussi être appelée à prendre parole devant les membres lors d’événements partisans et à envoyer des infolettres afin de mobiliser les Montréalais.es sur des enjeux d’actualités.

Vice-présidence des affaires internes et juridiques – mandat de 2 ans

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper la Vice-présidence des affaires internes et juridiques. 

La personne idéale possède une connaissance juridique fine et des habiletés en négociation et en désescalade de conflits. Elle fait preuve de rigueur, de répartie, de réserve et de jugement puisqu’elle sera appelée à prendre des décisions et émettre des recommandations sur des dossiers à potentiel conflictuel au sein du Parti. 

Assistée par la permanence du Parti, la Vice-présidence des affaires internes et juridiques a pour rôle principal de présider les travaux de la Commission des affaires internes et juridiques du Parti. 

Cette commission est dédiée au contrôle des affaires internes ainsi qu’à la résolution des questions qui demandent une interprétation de la Constitution. Dans l’exercice de ses fonctions, elle sera notamment appelée à proposer des amendements à la Constitution, émettre des avis écrits sur l’interprétation des règlements du Parti, résoudre des conflits impliquant des membres ou des bénévoles et faire respecter le Code d’éthique et de déontologie du Parti. 

La Vice-présidence des affaires internes et juridiques siège également sur le Conseil de direction ainsi que sur le Comité exécutif du Parti (environ une fois par mois).

Vice-présidence organisation et finances – mandat de 3 ans 

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper la Vice-présidence organisation et finances. 

La personne idéale a une fine connaissance de l’organisation de campagnes électorales et du financement des partis politiques. En tant que stratège d’expérience, elle contribue à poursuivre le déploiement de la stratégie de campagne électorale 2025. Elle a une forte capacité de planification et de mobilisation. Assistée de la permanence du Parti, elle élabore des stratégies de financement et d’organisation politique. 

La Vice-présidence organisation et finances préside la Commission organisation et finances du Parti. Elle s’entoure des personnes-ressources compétentes afin de remplir les objectifs et responsabilités de sa commission et du Comité finances.

Elle planifie, coordonne et met en œuvre les stratégies de financement du Parti. Elle travaille étroitement avec le représentant et l’agent officiel du Parti. 

La Vice-présidence organisation et finances siège sur le Conseil de direction ainsi que sur le Comité exécutif du Parti (environ une fois par mois).

Vice-présidence politique – mandat de 3 ans

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper la Vice-présidence politique. 

La personne idéale a une fine connaissance des enjeux de la politique municipale montréalaise. Elle est rigoureuse, assidue et a un sens politique aiguisé. Elle connaît le partage des compétences entre la ville-centre et les arrondissements. Elle souhaite mettre à profit son expérience professionnelle afin de participer à l’élaboration active du programme électoral d’Ensemble Montréal.

Assistée par la permanence du Parti, la Vice-présidence politique préside les travaux de la Commission politique. 

La Commission politique a notamment pour responsabilités de préparer le programme politique du Parti, de définir des orientations politiques du Parti sur les enjeux de la métropole, de recevoir des motions et des propositions de résolutions des membres ainsi que d’organiser des consultations avec les membres ou les citoyens. 

La Commission politique chapeaute le Comité jeunesse, le Comité aînés et le Comité diversité. Elle s’assure que chacun de ses comités siège et favorise la participation politique des membres dans leurs activités.

La Vice-présidence politique siège sur le Conseil de direction ainsi que sur le Comité exécutif du Parti (environ une fois par mois). 

Représentant du secteur de l’Est – mandat de 2 ans 

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper le poste de représentant du secteur Est de la Ville de Montréal. 

La personne idéale est activement impliquée dans son milieu et a une fine connaissance de l’électorat ainsi que des enjeux vécus sur le territoire de l’Est. Elle a de l’entregent, est dynamique et n’a pas peur d’aller à la rencontre des Montréalais.es afin de les sonder sur leurs préoccupations. Elle est rassembleuse et ouverte d’esprit afin d’assurer la mobilisation d’un plus grand nombre de membres. 

Le représentant du secteur Est est responsable de la mobilisation des membres dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et Saint-Léonard. 

Il a notamment les rôles et responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir les Comités d’action locale; 
  • Assurer la bonne représentation des Comités d’action locale et de leurs idées auprès des autres instances du Parti;
  • Assurer la bonne communication entre les Comités d’action locale, le Conseil de direction et le Parti; 
  • Rendre des comptes au Conseil de direction et au Comité exécutif lorsque nécessaire;
  • Faire accréditer les Comités d’action locale; 

Le représentant du secteur Est siège sur le Conseil de direction (minimum 6 fois par an).

Représentant du secteur de l’Ouest – mandat de 3 ans 

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper le poste de représentant du secteur Ouest de la Ville de Montréal. 

La personne idéale est activement impliquée dans son milieu et a une fine connaissance de l’électorat ainsi que des enjeux vécus sur le territoire de l’Ouest. Elle a de l’entregent, est dynamique et n’a pas peur d’aller à la rencontre des Montréalais.es afin de les sonder sur leurs préoccupations. Elle est rassembleuse et ouverte d’esprit afin d’assurer la mobilisation d’un plus grand nombre de membres. 

Le représentant du secteur Ouest est responsable de la mobilisation des membres dans les arrondissements de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville.

Il a notamment les rôles et responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir les Comités d’action locale; 
  • Assurer la bonne représentation des Comités d’action locale et de leurs idées auprès des autres instances du Parti;
  • Assurer la bonne communication entre les Comités d’action locale, le Conseil de direction et le Parti; 
  • Rendre des comptes au Conseil de direction et au Comité exécutif lorsque nécessaire;
  • Faire accréditer les Comités d’action locale; 

Le représentant du secteur Ouest siège sur le Conseil de direction (minimum 6 fois par an).

Représentant du secteur Centre – mandat de 3 ans 

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper le poste de représentant du secteur Centre de la Ville de Montréal. 

La personne idéale est activement impliquée dans son milieu et a une fine connaissance de l’électorat ainsi que des enjeux vécus sur le territoire du Centre. Elle a de l’entregent, est dynamique et n’a pas peur d’aller à la rencontre des Montréalais.es afin de les sonder sur leurs préoccupations. Elle est rassembleuse et ouverte d’esprit afin d’assurer la mobilisation d’un plus grand nombre de membres. 

Le représentant du secteur Centre est responsable de la mobilisation des membres dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, du Plateau-Mont-Royal, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, d’Outremont et de Rosemont-la-Petite-Patrie.

Il a notamment les rôles et responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir les Comités d’action locale; 
  • Assurer la bonne représentation des Comités d’action locale et de leurs idées auprès des autres instances du Parti;
  • Assurer la bonne communication entre les Comités d’action locale, le Conseil de direction et le Parti; 
  • Rendre des comptes au Conseil de direction et au Comité exécutif lorsque nécessaire;
  • Faire accréditer les Comités d’action locale; 

Le représentant du secteur Centre siège sur le Conseil de direction (minimum 6 fois par an).

Représentant de secteur Sud – mandat de 2 ans

Ensemble Montréal est activement à la recherche de la perle rare afin d’occuper le poste de représentant du secteur Sud de la Ville de Montréal. 

La personne idéale est activement impliquée dans son milieu et a une fine connaissance de l’électorat ainsi que des enjeux vécus sur le territoire du Sud. Elle a de l’entregent, est dynamique et n’a pas peur d’aller à la rencontre des Montréalais.es afin de les sonder sur leurs préoccupations. Elle est rassembleuse et ouverte d’esprit afin d’assurer la mobilisation d’un plus grand nombre de membres. 

Le représentant du secteur Sud est responsable de la mobilisation des membres dans les arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun, Sud-Ouest et Ville-Marie. 

Il a notamment les rôles et responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir les Comités d’action locale; 
  • Assurer la bonne représentation des Comités d’action locale et de leurs idées auprès des autres instances du Parti;
  • Assurer la bonne communication entre les Comités d’action locale, le Conseil de direction et le Parti; 
  • Rendre des comptes au Conseil de direction et au Comité exécutif lorsque nécessaire;
  • Faire accréditer les Comités d’action locale; 

Le représentant du secteur Sud siège sur le Conseil de direction (minimum 6 fois par an).

Processus de candidature 

Pour être éligible, la personne intéressée doit habiter l’agglomération de Montréal. Elle doit également être présente lors de l’élection du Conseil de direction au Congrès des membres d’Ensemble Montréal qui se tiendra le 1er juin 2024. Si elle le souhaite, elle disposera de 2 minutes pour présenter sa candidature devant le Congrès. La candidature ayant reçu la majorité des votes sera élue. 

Les postes du Conseil de direction sont élus par les membres du Congrès. La personne intéressée à présenter sa candidature doit soumettre une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae avant le 20 mai 2024 à l’adresse courriel [email protected]. Elle peut uniquement présenter sa candidature à un seul poste du Conseil de direction, soit à la présidence, à l’un des sièges de vice-présidences ou de représentant de secteur.  

Afin de présenter votre candidature, vous devez être membre d’Ensemble Montréal.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!