Pétition pour sécuriser les stations de métro de Montréal
Ensemble Montréal réclame plus de sécurité aux stations de métros.
En avril dernier, la Société de transports de Montréal (STM) a présenté des mesures pour améliorer la sécurité dans le métro. Parmi elles, la visibilité des constables spéciaux et des ambassadeurs de sûreté sera augmentée au sein des dix stations suivantes : Joliette, Papineau, Beaudry, Frontenac, Lionel-Groulx, Atwater, Bonaventure, Jarry, Jean-Talon et Mont-Royal.
Malheureusement, plusieurs autres stations qui présentent aussi des enjeux de sécurité et de cohabitation ne font pas partie des stations ciblées par ces mesures. Pourtant, au cours des dernières années, les incidents se sont multipliés un peu partout dans le réseau.
Alerté.e.s par leurs résident.e.s et les usager.es du transport en commun, les élu.e.s d’Ensemble Montréal souhaitent porter les préoccupations des citoyen.nes concernant leur sécurité à l’attention de l’administration Plante et aux dirigeants de la STM.
Les élu.e.s ont entendu les Montréalais.es et ils prennent au sérieux leurs inquiétudes. Ils réclament l’application du plan d’action pour rétablir la sécurité dans le réseau de la STM publié par Ensemble Montréal début avril, qui mise entre autres sur un déploiement longue durée des mesures suivantes :
- Implanter une ligne d’aide immédiate par appel et texto (ou clavardage) ;
- Bonifier les effectifs policiers, les constables spéciaux et les intervenants sociaux dans et autour des stations de correspondance du réseau ;
- Assurer la présence d’un employé à tous les guichets pendant toute la durée du service de la STM afin d’offrir un point de chute permanent et constant aux usager.ères ;
- Revoir l’éclairage dans les stations en ciblant les coins problématiques ;
- Renforcer les équipes de propreté ;
- Aménager des blocs sanitaires et des toilettes publiques aux abords des stations de métro.
Signez la pétition ci-dessous pour demander à l’administration Plante et à la STM d’en faire plus pour la sécurité des usagères et usagers du réseau de transport collectif.