Insécurité autour du métro Saint-Laurent : des actions immédiates exigées

La candidate à la mairie de Montréal et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, accompagnée de la porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique, Alba Zuniga Ramos, réclament des actions concrètes pour assurer la sécurité des résidents du secteur entourant la station de métro Saint-Laurent. La création d’un plan de revitalisation et la mise en place d’une équipe de policiers spécifiquement dédiée au quartier sont entre autres demandés. La sortie de Mme Martinez Ferrada survient alors que les citoyens ont mis en ligne une pétition à cet effet, laquelle a récolté plus de 700 signatures en l’espace d’une semaine.

« Une visite dans le secteur suffit à comprendre l’urgence de la situation. Il en va de la sécurité des citoyennes et des citoyens », explique la candidate à la mairie, entourée de résidents inquiets de la dégradation alarmante de leur milieu de vie. « La situation est doublement urgente puisque nous sommes à un jet de pierre du Quartier des spectacles, où on a tant investi pour recevoir les centaines de milliers de visiteurs chaque année », ajoute-t-elle.

Bâtiments menaçant d’être incendiés ou de s’effondrer, vermine, toxicomanie et enjeux de criminalité : les policiers peinent à répondre aux besoins tant ils sont nombreux. Le nombre d’incendies criminels dans ce secteur de Ville-Marie a connu une hausse de 160 % pour le dernier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023, démontre le bilan statistique du poste de quartier 21

« Alors qu’on demande aux travailleurs de revenir au centre-ville et qu’on souhaite améliorer l’achalandage touristique, rien n’est fait pour régler une situation qui menace immédiatement la sécurité des personnes qui habitent ici. La sécurité des résidents doit être une priorité », a ajouté Mme Zuniga Ramos.

La démolition d’un immeuble dangereux exigée

L’immeuble situé au 1601 boulevard Saint-Laurent inquiète particulièrement les résidents. Les squatteurs qui y trouvent régulièrement refuge ainsi que les signes évidents de délabrement font craindre un nouvel incendie et un effondrement ; des inquiétudes partagées par des employés du Service de sécurité incendie de Montréal alors que trois incendies ont déjà eu lieu en l’espace de 18 mois dans ce périmètre. Ainsi, Soraya Martinez Ferrada et Alba Zuniga Ramos joignent leur voix à celles de la communauté pour exiger la démolition immédiate de l’immeuble dangereux.

« Quand on constate tous les efforts faits dans les 20 dernières années pour revitaliser cette section du centre-ville, on comprend mal pourquoi cette section du boulevard Saint-Laurent est encore si négligée. Il est temps de joindre nos efforts à ceux des citoyens qui souhaitent un milieu de vie sécuritaire », conclut la candidate à la mairie, Soraya Martinez Ferrada.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!