Ensemble Montréal – Équipe Soraya veut faire revivre l’Empress

La candidate à la mairie de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Stephanie Valenzuela, a tenu une conférence de presse vendredi matin pour présenter son plan pour redonner vie au théâtre Empress, laissé à l’abandon depuis plus de 30 ans. Entourée de son équipe devant le mythique bâtiment, elle s’est engagée à en faire un lieu à vocation culturelle et communautaire et à intégrer au maximum les éléments architecturaux existants. 

Un plan clair pour l’Empress

Pour concrétiser ce projet porteur pour la communauté, les candidat(e)s locaux d’Ensemble Montréal-Équipe Soraya misent sur un partenariat innovant avec des organisations. La compagnie Les 7 Doigts de la main qui siège désormais dans l’ancien bâtiment patrimonial du cabaret Juste pour rire ou encore le Cirque Éloize qui s’est installé dans la gare Dalhousie sont quelques-uns des exemples qui démontrent que ce mode de financement peut porter ses fruits.

Bien qu’il faudra plus d’un mandat avant de célébrer l’ouverture du bâtiment, l’équipe s’engage à poser rapidement les bases et entamer les travaux grâce à une planification rigoureuse et un cadre financier solide. Concrètement, Ensemble Montréal – Équipe Soraya s’engage à : 

  • Dans les 100 premiers jours du mandat, rencontrer les opérateurs culturels les plus susceptibles de vouloir s’installer au sein de l’Empress ;
  • Sécuriser la façade et confirmer la mise aux normes du bâtiment selon le règlement d’urbanisme sur les bâtiments vacants ;
  • Dans la première année du mandat, sélectionner les partenaires et conclure les ententes nécessaires ;
  • Octroyer un mandat pour effectuer les travaux.

Citations : 

« Redonner vie à l’Empress, c’est plus qu’un projet de rénovation. C’est un investissement dans l’avenir culturel et communautaire de notre arrondissement. Ensemble, nous allons lui redonner vie non seulement pour la communauté, mais avec la communauté, et rattraper les mauvais choix des années passées » – Stephanie Valenzuela, candidate à la mairie de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour Ensemble Montréal – Équipe Soraya.

« Pendant que Projet Montréal laisse des lieux de diffusion comme la Tulipe fermé, Ensemble Montréal s’engage à en ouvrir de nouveaux. La communauté créative de Notre-Dame-de-Grâce mérite d’avoir une maison pour exprimer leur fibre artistique. Nous regorgeons de talents, il est temps de le reconnaître à sa juste valeur. » – Alexandre Teodoresco, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Loyola pour Ensemble Montréal – Équipe Soraya.

« Nous ne pouvons plus nous permettre de laisser pourrir un lieu avec autant de potentiel. Après des années à écouter la communauté, nous sommes prêts et décidés à agir rapidement et à investir pour rendre à l’Empress la gloire qu’il mérite » – Peter Shatilla, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Notre-Dame-de-Grâce pour Ensemble Montréal – Équipe Soraya.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!