Pourquoi se présenter devant vous?
Montréal fait face à trois crises majeures.
Sécurité publique : Alors que Montréal connaissait une baisse de la criminalité et des activités violentes des divers groupes criminalisés, la tendance s’est malheureusement inversée depuis 2019.
Habitation : Le service d’habitation de la Ville de Montréal a reçu, en 2020, 818 appels de locataires demandant de l’aide pour se loger pour le premier juillet. En 2021, nous étions aux alentours de 1000. En septembre, 37 ménages étaient encore en hébergement d’urgence. Les prix de l’immobilier ont augmenté, eux, de 15% à 20% en 2020, mais aussi en 2021.
Cette crise du logement, on pouvait la voir venir et pourtant, aujourd’hui, elle nous frappe de plein fouet.
Crise climatique : La Ville de Montréal, tout comme le reste de la planète, subit les impacts liés au réchauffement climatique. Les conséquences se font ressentir de plus en plus chaque année. Que ce soit par les inondations printanières ou le nombre grandissant de jours de canicule, plusieurs évènements nous rappellent l’urgence d’agir pour s’adapter et diminuer l’impact des changements climatiques dans notre société.
Ces trois crises, nous en sommes convaincus, peuvent être des moteurs d’innovations extraordinaires. À la suite de plus de 150 rencontres avec les différentes parties prenantes tels que les organismes sociaux, les commerçants, les résidents, les divers arrondissements et les associations sectorielles, Ensemble Montréal vous propose un programme ambitieux pour se donner des solutions à long terme pour ces problèmes. Ces crises sont des défis pour mesurer notre détermination, nos efforts, notre travail. Nous les traverserons, nous allons réussir.