Soraya Martinez Ferrada présente des solutions contre la crise de l’habitation

Montréal, le 19 août 2025 – La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, promet qu’une fois élue, elle en fera davantage pour contrer la crise de l’habitation qui secoue la métropole.

C’est devant l’un des quelque 80 bâtiments vacants qui appartiennent à la Ville de Montréal que Soraya  Martinez Ferrada s’est exprimée mardi matin.

Cela, dans un contexte où environ 215 familles montréalaises sont toujours en attente d’un logement depuis le 1er juillet, et que la Ville achète de nombreux bâtiments et lots qu’elle laisse ensuite à l’abandon.

Soraya Martinez Ferrada dénonce par le fait même l’inaction de l’administration Plante-Rabouin au cours des deux derniers mandats sur ces enjeux, qui a pris des proportions inédites.

Des engagements dans les 100 premiers jours

Une fois au pouvoir, une administration Martinez Ferrada mettrait en place dans ses 100 premiers jours une série de mesures pour faire face à la crise :

  • Consolider un registre unique de tous les bâtiments vacants;
  • Lancer un large appel à projets pour leur trouver une vocation auprès des organismes à but non lucratif et du secteur privé souhaitant contribuer à l’effort pour lutter contre la crise du logement;
  • Valider tous les projets déjà soumis en attente d’orientation. 

Ces engagements s’ajoutent à ceux pris précédemment afin de s’attaquer à la crise du logement tels que : 

  • Accélérer le développement des terrains et bâtiments de la Ville pour du logement hors marché;
  • Soutenir des initiatives porteuses pour aider les ménages à rester chez eux, telles que la banque d’aide aux loyers;
  • Créer une banque de logement qui aidera au moins 100 ménages qui n’auront pas trouvé de logement au lendemain du 1er juillet;
  • Mettre en place une porte d’entrée pour les logements hors marché via une équipe spécialisée qui offrira un accompagnement personnalisé et simplifiera les étapes administrative;
  • Exempter les projets hors marché des frais municipaux, notamment les frais de permis et d’occupation ;
  • Recourir à des baux emphytéotiques de 70 ans sur les terrains détenus par la Ville pour réduire les coûts de construction de logements hors marché.

Citations:

« Je sais que les problèmes ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique. Mais ce que je veux m’assurer de faire, c’est de parler avec toutes les parties prenantes afin qu’ensemble, on puisse trouver une solution. La collaboration est essentielle », a déclaré Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.

« La Ville possède de nombreux bâtiments qui ont un grand potentiel. Il faut maintenant s’assurer de l’exploiter. Ça contribuera à alléger la crise de l’habitation », a affirmé Sylvain Gariépy, urbaniste et candidat d’Ensemble Montréal pour la mairie de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!