Cadre financier d’Ensemble Montréal : Moins de taxes, moins d’emprunts, plus de résultats

Moins de taxes, moins d’emprunts, plus de résultats

Montréal, le 5 novembre 2021 – Ensemble Montréal a dévoilé un cadre financier comportant moins de dépenses et moins d’emprunts que celui de Projet Montréal, tout en s’engageant à prélever moins de taxes au cours des quatre prochaines années.

Le cadre financier prévoit que le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal nécessitera un somme supplémentaire de 273 millions $ d’ici 2025, alors que celui de Projet Montréal s’établit à 465 millions $ (soit les 172 millions $ annoncés initialement auxquels s’ajoutent plusieurs engagements, notamment l’embauche de 250 policiers dès 2022).

Moins d’emprunts

Le programme d’Ensemble Montréal pourra également être réalisé avec une fraction des emprunts prévus dans le cadre financier de Projet Montréal. « J’ai un véritable problème à voir Projet Montréal continuer d’emprunter sans compter pour faire payer ses priorités idéologiques par les générations futures », a déclaré Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal et candidat à la mairie de Montréal.

La comparaison des deux cadres financiers est frappante : les promesses d’immobilisations, qui consistent en des emprunts, présentées dans cette campagne par Projet Montréal s’élèvent à plus de 8,8 milliards $ contre 2,4 milliards $ pour Ensemble Montréal.

Moins de taxes

Ensemble Montréal s’est déjà engagé à limiter la hausse du fardeau fiscal à 2 %, même si on s’attend à ce que le taux d’inflation soit plus élevé au cours des prochaines années. En définitive, les contribuables ont la garantie que leur compte de taxes sera moins élevé avec Ensemble Montréal, puisque Projet Montréal s’est déjà engagé à ce que le compte de taxes atteigne l’augmentation de l’inflation dans les prochaines années.

Plus de résultats

Sous l’administration de Projet Montréal, les dépenses de la Ville ont été 28 fois plus élevées que ce qui avait été annoncé par Projet Montréal dans son cadre financier de 2017 et ce, sans que les Montréalais ne voient d’amélioration dans les services. 

L’administration Coderre (2013-2017) a quant à elle été la seule à avoir exercé une réduction des dépenses de la Ville sans nuire aux services. Ensemble Montréal est le seul parti capable de relancer Montréal en respectant la capacité de payer des Montréalais. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!