Des arrondissements forts pour une métropole forte

Montréal, 17 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a annoncé aujourd’hui que plus aucun arrondissement ne sera laissé pour compte pour des raisons de partisanerie. Le parti s’engage à mettre en place six nouveaux fonds dédiés aux arrondissements, totalisant 120 millions de dollars sur quatre ans, et à améliorer ainsi les services dédiés aux Montréalais sur l’ensemble du territoire.

« Dans notre mandat précédent, nous avions entamé une réforme pour que le financement des arrondissements soit plus équitable, mais elle a été arrêtée par l’administration actuelle. Nous allons reprendre le travail afin de remédier aux inégalités entre les quartiers et nous assurer que tous les Montréalais sont traités de façon équitable. Ça prend des arrondissements forts pour bâtir une ville forte, chacune des composantes fait nécessairement partie d’un tout », a déclaré M. Coderre lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il était entouré des candidats d’Ensemble Montréal aux mairies d’arrondissements.

Les sommes allouées permettront aux arrondissements de procéder avec plus d’efficacité à la sécurisation et l’apaisement des rues, à la propreté, au verdissement, à l’entretien des trottoirs de même qu’à l’entretien des parcs et à la création de parcs à chiens. De plus, Ensemble Montréal réinvestira la somme de 100 millions de dollars qui a été coupée par l’administration actuelle pour la réfection des rues locales. 

« C’est une réorientation dans notre relation avec les arrondissements, mais aussi dans notre façon de répondre à leurs besoins tout en respectant leurs compétences. Nous allons arrêter de refuser des projets cruciaux uniquement pour des raisons partisanes. Notre équipe croit dans une saine collaboration entre la ville-centre et ses arrondissements, quel que soit le parti qui les dirige », a ajouté le chef d’Ensemble Montréal.

La façon dont les sommes ainsi que les demandes seront distribuées et traitées sera déterminée par le Comité de concertation des arrondissements et de la ville-centre, qui sera créé et présidé par Lionel Perez, candidat à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. 

« Le sous-financement des arrondissements a été reconnu et, au cours de notre précédent mandat, notre administration a été la première à y remédier. Les arrondissements peuvent compter sur notre équipe pour obtenir leur juste part afin qu’ils puissent offrir des services de proximité et de qualité aux Montréalais, à la hauteur que ces derniers le méritent », a souligné M. Perez.

Une rencontre mensuelle aura lieu entre la ville-centre et les maires d’arrondissement pour assurer un dialogue et établir un lien de confiance entre les différentes composantes de la Ville.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!