Ensemble Montréal dévoile son programme pour la métropole

Montréal, le 27 septembre 2021 – Le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, ainsi que les coprésidents de la plateforme électorale, Emilia Tamko et Guillaume Lavoie, ont tenu une conférence de presse ce lundi au Portus 360. C’est dans une ambiance conviviale que l’équipe a dévoilé les grands thèmes qui se retrouvent au cœur de la plateforme électorale du parti ainsi que plusieurs engagements pour la métropole. 

« Le chemin à parcourir pour la construction de ce programme nous a amenés à réfléchir davantage à la métropole et à ce que nous voulons pour elle. Nous avons été à l’écoute des citoyens, commerçants et partenaires de tous les horizons et nous répondrons aux problématiques vécues par chacun d’entre eux afin de bâtir un Montréal pour tous les Montréalais. Notre désir le plus cher est de retrouver une métropole rayonnante, nous le devons à tous nos citoyens et citoyennes », a déclaré M. Coderre. 

Un nouveau souffle pour Montréal

Ensemble Montréal entend redonner au centre-ville toute son effervescence en travaillant à ce qu’il soit plus habité et visité. L’équipe s’engage également à désenclaver l’Est de Montréal et à transformer le secteur afin qu’il devienne la Silicon Valley verte du Québec avec des entreprises écologiques, des habitations écoresponsables et un développement axé sur l’économie sociale et circulaire. Le service de navette fluviale sera pérennisé et sa fréquence sera augmentée, tout comme ses dessertes vers le centre-ville. Des projets pilotes avec les banlieues riveraines pourraient être mis en place afin d’étendre le service.

Dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité de Montréal et protéger son parc locatif, un registre des baux sera créé et un plan majeur sera mis en place pour contrer l’insalubrité des logements. Celui-ci obligera entre autres les propriétaires commerciaux à effectuer une inspection indépendante d’insalubrité pour les logements datant de plus de 20 ans. Une taxe à l’insalubrité sera aussi instaurée et le nombre d’inspecteurs, tout comme le nombre d’inspections, sera bonifié afin d’assurer le respect de ces mesures. 

Ensemble Montréal s’engage également à mettre à jour le portrait annuel des personnes en situation d’itinérance et à mettre en place le projet de caméras portatives pour les patrouilleurs du SPVM dès la première année de son mandat. 

« Il faut soutenir l’idée d’une métropole sécuritaire, exemplaire dans sa gestion et dans sa relation avec les citoyens, où tous et toutes peuvent se loger, se mouvoir, et se développer plus facilement. Nous ne participons pas seulement à bâtir la métropole pour les quatre prochaines années, mais bien pour les générations à venir. Il faut une vision claire de ce qui doit être fait demain, mais aussi sur 25 ans », a souligné Guillaume Lavoie, coprésident de la plateforme électorale et candidat à la mairie de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Montréal, la métropole exemplaire

Pour inciter les Montréalais à opter pour les transports en commun, encore faut-il leur assurer un service qu’ils ont envie d’utiliser. Afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers ainsi que la propreté et la ponctualité du réseau de la Société de transport de Montréal, l’administration Coderre-Gelly créera une « Charte d’engagement de la qualité ». Les projets de transport en commun, tels que le projet de la ligne bleue ou le lien structurant avec Lachine, seront soumis à un comité de suivi avec un échéancier afin de s’assurer qu’ils soient réalisés dans les délais promis.

Sachant que plusieurs quartiers sont toujours confrontés à des inégalités sociales et environnementales, Montréal ne comptera plus aucune rue sans arbres. En plus de créer de nouveaux espaces verts à la grandeur de la métropole, le parti s’assurera de leur protection. À cet effet, l’administration Coderre-Gelly poursuivra les démarches pour la reconnaissance du statut patrimonial du mont Royal à l’UNESCO.

« Les quartiers méritent tous de l’amour et tous les citoyens doivent être traités également. Notre conception, c’est d’aller verdir où ça compte, là où il n’y a pas d’arbres. Des arrondissements ont été laissés pour compte au cours des dernières années; c’est terminé. Les effets de la crise climatique sur la santé de la population sont beaucoup trop grands pour rester les bras croisés », a expliqué Emilia Tamko, coprésidente de la plateforme électorale et candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Pour mieux répondre aux besoins des citoyens en matière de services, des discussions seront entamées avec le gouvernement du Québec afin que la Ville de Montréal puisse détenir la compétence du parc immobilier scolaire. Ce transfert permettrait de bénéficier de plus de ressources pour la création de bibliothèques et de centres sportifs, et de repenser le dynamisme des quartiers. Par ailleurs, l’administration sera soumise à un « standard de bonnes consultations » pour que les projets développés par la Ville de Montréal soient réellement à l’image des citoyens et respectent leur volonté.

Montréal, partenaire de tous et toutes

Si nous souhaitons préserver, et même accentuer le statut de Montréal en tant que capitale culturelle, il est important de jeter un regard sur les conditions de vie et les conditions de pratiques de nos créateurs. Ensemble Montréal souhaite obtenir le statut d’intermittent pour les artistes et les artisans montréalais, une mesure qui assurera leur sécurité d’emploi lors de périodes d’entre-deux. Le parti portera haut et fort cette cause auprès des gouvernements nationaux, pour faire valoir le « réflexe Montréal » du Statut de métropole et ainsi reconnaître la nature fortement créative de l’identité de la ville.

En plus de s’assurer que Montréal demeure la métropole culturelle et ville étudiante qu’elle est, l’administration Coderre-Gelly travaillera à ce qu’elle devienne la ville « amie des animaux ». En ce sens, deux nouveaux refuges verront le jour, soit l’un dans l’Est et l’autre dans l’Ouest, et un fonds central d’aide aux arrondissements pour la création ou le réaménagement de parcs à chiens sera mis sur pied. L’équipe d’Ensemble Montréal s’est également engagée à ne pas créer de réglementation visant les chiens en fonction de leur race.

« Montréal n’est pas simplement une somme d’arrondissements. Il s’agit à la fois du cœur de la région métropolitaine, de la métropole du Québec et d’une ville de calibre mondial. C’est pourquoi elle doit assumer et jouer pleinement son rôle sur tous les fronts. Notre administration remplira son mandat de gouvernement de proximité tout en voyant encore plus loin », a conclu Denis Coderre.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!