Ensemble Montréal limitera la hausse de taxes à un maximum de 2 %

Montréal, 20 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont tenu une conférence de presse ce matin au cours de laquelle ils se sont engagés à redresser les finances de la métropole pour limiter la hausse des taxes municipales à un maximum de 2 % l’an prochain, alors qu’on s’attend à ce que les projections du Conference Board du Canada dépassent largement ce pourcentage. Les années suivantes, les taxes seront maintenues à l’inflation. 

« Après quatre ans d’innombrables dépenses par l’administration actuelle, qui a mené la métropole vers la tutelle financière, nous allons faire un grand ménage qui nous permettra de limiter la hausse des taxes municipales à un maximum de 2 % et de tenir notre promesse, contrairement à Projet Montréal qui l’a brisée après seulement trois mois. Les dernières années ont été éprouvantes pour les Montréalais et, forte d’une gestion rigoureuse et responsable, notre équipe leur donnera du répit, incluant les commerçants, qui sont les plus taxés au Canada », a déclaré M. Coderre.

En compagnie de Nadine Gelly, future présidente du comité exécutif, et d’Alan DeSousa, porte-parole en matière de finances, le parti s’est engagé à remettre la métropole sur le droit chemin en dressant un portrait exact de la situation d’ici janvier 2022 en collaboration avec les services administratifs de la Ville. Par la suite, les programmes seront révisés afin d’être optimisés et un véritable bilan des finances sera produit dès la première année pour donner l’heure juste aux Montréalais.

« En tant que gestionnaire, mon expertise et ma force sont de trouver des solutions. Pour le faire, il faut connaître l’état de la situation. Ce sera mon premier objectif à titre de présidente du comité exécutif pour que la Ville soit à la hauteur des attentes des Montréalaises et des Montréalais. Nous voulons une gestion qui pérennisera et améliorera les services et nos engagements à long terme, pas seulement le temps d’un mandat, mais pour les générations à venir », a souligné Nadine Gelly, également candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Champlain-L’Île-des-Soeurs.

Ensemble Montréal rétablit les faits

Au cours de la conférence de presse, Ensemble Montréal a également rectifié certains faits entourant la fluctuation des taxes au cours des huit dernières années. L’administration actuelle s’est targuée ces derniers jours de les avoir maintenues sous l’inflation durant son mandat tout en laissant entendre qu’elles auraient doublé entre 2014 et 2017; une affirmation basée sur l’inflation réelle, qui est seulement connue l’année suivant la préparation du budget et sur laquelle la Ville de Montréal n’a pas de contrôle. De plus, Projet Montréal inclut dans son calcul la hausse de taxes des arrondissements qui n’est pas sous le contrôle du maire de la ville-centre. Lorsqu’on tient compte des données d’inflation connues au moment de faire le budget, on remarque que l’administration Coderre a maintenu la moyenne d’augmentation des taxes à 1,8 %, soit 0,2 % sous l’inflation projetée.

« Cette désinformation montre une fois de plus l’incapacité de Projet Montréal à comprendre les finances. Il faut savoir que, lorsqu’un budget est fait et qu’une administration établit son niveau de taxation, elle le fait sur l’inflation projetée pour l’année suivante. L’administration de Montréal n’a aucun effet sur l’inflation réelle. Ensuite, pour arriver à ses fins, l’administration actuelle ajoute à son calcul la hausse des taxes d’arrondissement sur lequel aucun maire de Montréal n’a de prise », a expliqué Alan DeSousa.

De plus, ce n’est pas parce que l’administration actuelle se targue de ne pas avoir augmenté les taxes au-delà de l’inflation ces dernières années que la situation financière de la ville se porte pour le mieux. Au contraire : pour payer l’augmentation de ses dépenses, qui s’élève à un milliard de dollars, Projet Montréal a plutôt décidé de vider les coffres de la Ville en laissant une réserve de seulement 42 millions, d’utiliser l’argent du gouvernement du Québec et d’augmenter la dette à 120 % de ses revenus. Une situation inquiétante pour les Montréalais, qui finissent d’une manière ou d’une autre à payer le prix de ces choix.

Les citoyens peuvent compter sur l’équipe d’Ensemble Montréal pour bonifier les services sur l’ensemble du territoire et faire rayonner la métropole à travers des projets d’envergure tout en respectant leur capacité de payer.

« Aujourd’hui, nous prenons l’engagement auprès des Montréalais que nous allons bien gérer leur argent avec une équipe compétente, efficace et responsable qui comprend les finances et leur réalité », a conclu Denis Coderre.

Pour prendre connaissance du programme électoral d’Ensemble Montréal, cliquez ici : https://ensemblemtl.org/programme/

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!