Ensemble Montréal passera du mode réactif au mode proactif en itinérance

Montréal, 15 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a présenté son plan aujourd’hui afin de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance. Plutôt que de constamment agir dans l’urgence comme le fait l’administration actuelle, Ensemble Montréal se dotera d’une stratégie de santé urbaine qui permettra de ne rien laisser au hasard en matière de prévention et d’avoir une approche intégrée, sensible et diversifiée. 

« Nous allons mettre en place une réelle opération de dignité où chacun d’entre nous aura l’obligation de réussite dans la lutte contre la pauvreté et l’itinérance. Comme gouvernement de proximité, nous avons la responsabilité d’offrir les bons outils pour permettre à tous de s’en sortir. Ainsi, notre administration se dotera d’un agenda d’ouverture et de vigilance à travers lequel nous miserons sur des mesures préventives et curatives pour ramener le vivre-ensemble. Notre sens de la métropole nous aidera à jouer notre rôle auprès des citoyens dans le besoin », a déclaré M. Coderre.

Pour une cohabitation harmonieuse

À travers cette stratégie, Ensemble Montréal doublera le nombre de patrouilleurs de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales et de l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance du Service de police de la Ville de Montréal, qui ont l’expertise nécessaire pour intervenir auprès des personnes en crise ou vulnérables. Cette bonification de leurs activités, évaluée à 10 millions de dollars, permettra d’assurer une cohabitation harmonieuse tout en remédiant à la judiciarisation des sans-abris.

Sur le terrain, l’offre de « wet shelter » sera bonifiée et des projets pilotes en santé urbaine seront créés en collaboration avec Ottawa pour lutter contre la crise des opioïdes. Par ailleurs, le rôle du Protecteur des personnes en situation d’itinérance sera mis en valeur afin qu’il devienne un véritable lien entre la Ville de Montréal et les organismes communautaires. Tel qu’annoncé, une nouvelle enveloppe de 10 millions de dollars sera versée aux Sociétés de développement commercial du centre-ville et aux organismes communautaires du secteur pour les aider à remédier aux enjeux de sécurité et de santé urbaine.

« Avec Milton-Parc et les campements de fortune, nous avons vu que la Ville de Montréal a un rôle à jouer en matière de santé urbaine pour maintenir le tissu social. Tout le monde doit faire partie de la solution, y compris la police, avec une approche de proximité, communautaire et inclusive leur permettant de comprendre, d’anticiper et de réagir de manière pondérée aux défis auxquels font face les itinérants », a expliqué Christine Black, mairesse de Montréal-Nord et candidate pour Ensemble Montréal.

Favoriser une mobilité sociale ascendante

Afin d’offrir la dignité à tous, l’administration Coderre-Gelly s’engage à construire 1800 logements permanents avec des services d’accompagnement psychosocial d’ici les quatres prochaines années, dont un tiers des unités sera réservé aux femmes et un autre tiers sera réservé aux membres des Premières Nations et Inuits. D’ici à ce que ces unités soient construites, le parti soutiendra les organismes communautaires dans leurs services de référencement et d’aide au logement et dans l’amélioration de leur offre d’hébergement d’urgence et de haltes-d’accueil afin qu’ils soient pérennisés et ouverts 24/7.

Le parti fera de la Ville de Montréal un réel partenaire et facilitateur des organismes communautaires en augmentant le budget de la Ville dédié à l’itinérance à 36 millions de dollars durant le mandat. Ensemble Montréal renégociera également l’entente Réflexe Montréal en itinérance de façon à investir un total de 60 millions au cours des quatre prochaines années. Par ailleurs, l’administration Coderre-Gelly innovera également en proposant aux organismes un financement sur trois ans (plutôt que sur un an) et à la mission afin de leur donner toute l’agilité et la stabilité nécessaires pour répondre à leurs défis. 

« Notre équipe sera sensible à la différence. L’itinérance a plusieurs visages et, en ce sens, nous ne pouvons pas soumettre chaque personne dans le besoin à la même solution. Nous devons opérer un changement de culture dans notre approche afin de favoriser l’inclusion, la dignité humaine et l’accompagnement pour une meilleure qualité de vie », a souligné Benoît Langevin, porte-parole en matière d’itinérance pour Ensemble Montréal.

Comme l’avait initié M. Coderre en 2015, une nouvelle opération de dénombrement sera lancée afin de cibler l’ampleur des besoins et d’assurer que les investissements soient adéquats. Sachant que l’itinérance est l’affaire de tous, un sommet entre la Ville de Montréal, les paliers gouvernementaux, le secteur privé et les organismes communautaires sera organisé afin de poser des bases solides pour les prochaines années et s’adapter au contexte post-pandémique.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!