Ensemble Montréal poursuivra la réconciliation avec les Premières Nations et les Inuits

Montréal, le 30 septembre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leurs engagements afin d’améliorer les relations avec les Premières Nations et les Inuits dans la métropole, contribuer à leur qualité de vie et assurer leur rayonnement.

« J’ai été honoré de faire partie de ceux qui ont contribué à relancer le processus de réconciliation avec les Premières Nations et les Inuits, qui a permis d’inclure le symbole du pin blanc aux armoiries et au drapeau de Montréal. Beaucoup ont discuté et fait des annonces à ce sujet au fil des ans, mais il semble clair que nous devrions passer à l’action plus sérieusement et, surtout, être imputables de ces actions. Notre administration mettra en branle un processus de guérison et se dotera d’une stratégie de suivi de nos promesses », a déclaré Denis Coderre. 

Revoir le modèle de gouvernance

L’administration Coderre-Gelly entamera cette démarche en répondant aux demandes formulées à la Ville de Montréal par une trentaine de groupes et organisations autochtones. Des objectifs et échéanciers clairs seront établis pour répondre aux pistes d’actions proposées.

Afin de faire le suivi des politiques et des actions concrètes réalisées, un comité multipartite sur la question des Premières Nations et des Inuits sera mis sur pied en collaboration avec les organismes communautaires dédiés, les universités et la Ville de Montréal. Ce comité veillera notamment à organiser une rencontre sous forme de « grande assemblée » afin d’encourager la participation de tous à la vie démocratique. Des séances de co-gouvernance avec les leaders des Premières Nations et des Inuits seront également organisées afin que les communautés prennent part aux décisions relatives aux enjeux qui les concernent. 

« Pour prendre des décisions éclairées concernant des communautés, il est impératif que leurs membres fassent partie de la table de discussions. Nous l’avons dit à plusieurs reprises : l’administration Coderre-Gelly fera de la Ville de Montréal la partenaire de tous et c’est pourquoi nous nous assurerons que chacun ait une place à la table de discussions », a affirmé Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le rôle de la commissaire aux relations avec les peuples autochtones sera mis en valeur de façon à ce qu’elle soit le trait d’union entre les différents gouvernements et travaille sur les enjeux économiques, sociaux et culturels des Premières Nations et des Inuits.

Promouvoir la culture et le patrimoine

Par ailleurs, l’administration Coderre-Gelly entend se faire partenaire de Québec et Ottawa afin d’accélérer la réalisation du complexe architectural autochtone mené en partenariat par Tourisme Autochtone Québec et par DestiNATIONS. Demandé par la communauté depuis au moins 10 ans, il aura pour principale mission de faire connaître les arts et les cultures des Premières Nations et des Inuits.

« Il est plus que temps que Montréal, métropole multiculturelle, compte un lieu de célébration de la culture et du patrimoine des Premières Nations et des Inuits. Le complexe architectural répondra à ce besoin. C’est par l’éducation qu’on prévient la répétition des erreurs du passé. L’inclusion et le rayonnement de leur art, de leur culture et de leur histoire ne doivent pas être une option, elles sont un devoir », a souligné Serge Sasseville, porte-parole en matière de culture et de relations gouvernementales pour Ensemble Montréal.

L’administration Coderre-Gelly partenaire des organismes

Au niveau social, des ressources humaines et financières seront déployées afin d’appuyer les organismes qui viennent en aide aux membres des Premières Nations et Inuits en situation d’itinérance, et ce à la hauteur de leurs besoins. Des partenariats seront établis afin de répondre à la demande criante pour de nouvelles infrastructures.

« Les ressources dédiées aux personnes en situation d’itinérance sont insuffisantes. Pour cause : l’administration a fait stagner le financement des organismes en pleine pandémie. En tant que gouvernement de proximité, on se doit de soutenir les organismes communautaires leur étant dédiés pour répondre aux besoins qui sont grandissants et mettre sur pied des lieux d’échanges et de décisions afin d’accélérer les démarches de réconciliation », a insisté Benoît Langevin, porte-parole en matière d’itinérance pour Ensemble Montréal.

Ces mesures ont été présentées en marge d’un rassemblement tenu à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à laquelle a participé Denis Coderre et une délégation d’Ensemble Montréal. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!