Ensemble Montréal présente ses engagements dans RPP

Montréal, le 29 octobre 2021 – L’équipe locale d’Ensemble Montréal—Gilles Grondin–Équipe Denis Coderre dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a présenté aujourd’hui ses principaux engagements.

« L’incinérateur des Carrières est laissé à l’abandon depuis de trop nombreuses années. L’actuelle administration Croteau-Limoges n’a rien fait depuis 12 ans, on ne doit pas laisser ça aux prochaines générations », a souligné le candidat à la mairie de l’arrondissement pour Ensemble Montréal, Gilles Grondin. Ce dernier s’engage à entamer les démarches pour que soit réalisée le plus rapidement possible une décontamination du terrain et du bâtiment. 

Par ailleurs, M. Grondin rappelle qu’Ensemble Montréal s’est engagé à prendre des mesures concrètes afin de protéger la langue française à Montréal, notamment en promettant la création d’un Conseil montréalais de la langue française dans les 100 premiers jours d’un mandat: « Rosemont-La Petite-Patrie est un arrondissement essentiellement francophone. Il pourrait être intéressant de développer des activités et des partenariats en culture, dans le monde scolaire ou celui des affaires, avec divers organismes de la francophonie nord-américaine et internationale », ajoute le candidat à la mairie de l’arrondissement. 

Culture et commerces

Depuis 12 ans, le dossier de la Maison de la culture est dans un état d’immobilité permanente. « On dirait que Projet Montréal vient de se réveiller dans ce dossier, simplement parce que nous proposons une telle infrastructure. Une administration locale d’Ensemble Montréal placera ce dossier dans le haut de la pile », mentionne la candidate conseillère de la Ville du district d’Étienne-Desmarteau, Émilia Diamadopoulou. L’espace de l’ancienne piscine municipale pourrait par exemple servir de point de départ pour le développement de cette installation.

« La rue Masson a besoin d’une cure de rajeunissement et d’un Plan directeur pour son développement. Ça prend surtout beaucoup plus qu’un muret comme celui installé à la fin de l’été 2021, a indiqué la candidate conseillère de la Ville du district du Vieux-Rosemont, Roxane Mercier. Il faut aussi penser à développer convenablement la rue Masson à l’est de la 12e avenue et améliorer la desserte en transport en commun dans ce secteur », ajoute-t-elle.

Loisirs et REV

L’équipe locale d’Ensemble Montréal s’engage par ailleurs à réaménager les terrains de soccer au parc du Père-Marquette et d’y installer une nouvelle surface en gazon synthétique.

« Il est impensable de laisser les choses dans l’état actuel et d’envoyer nos jeunes pratiquer le sport qu’ils aiment sur des terrains mal entretenus. Quand on apprend que nos équipes locales compétitives s’entraînent sur des surfaces à risque, je doute qu’on se soucie de la sécurité de nos jeunes et de leur développement en tant qu’athlète. On ne peut pas utiliser l’excuse des îlots de chaleur pour ne pas prendre soin de nos infrastructures sportives », a mentionné le candidat au poste de conseiller de la Ville du district de Saint-Édouard, Sallim Dahman.

Ce dernier précise que l’évolution des technologies au niveau des matériaux synthétiques permet désormais de penser à un aménagement respectueux de l’environnement.

Une équipe d’Ensemble Montréal s’engage par ailleurs à ramener des cases de stationnement sur rue de Bellechasse, à l’est de la 1ère avenue afin de permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. « Pour notre équipe, la sécurité des piétons est la priorité absolue. Il ne faut pas mettre en opposition piétons, cyclistes et automobilistes », ajoute Gilles Grondin.

« Avec une pétition signée par plus de 4 200 citoyens demandant des modifications, je me dois d’être à l’écoute et de revoir l’aménagement du REV Bellechasse, a précisé le candidat au poste de conseiller de la Ville du district de Marie-Victorin, Vianney Godbout. En quelque sorte, l’élection dans Marie-Victorin constitue la consultation qui n’a jamais été réalisée par l’administration Croteau-Limoges, comme l’a rappelé l’Ombudsman de Montréal », a tenu à préciser M. Godbout.

Fin de la campagne électorale

L’enjeu de la dernière semaine de la campagne portera donc sur le type de représentation que souhaite avoir la population de Rosemont–La Petite-Patrie. « Voulons-nous d’une équipe d’élus dont la majorité des membres proviennent de l’extérieur de l’arrondissement comme celle de Projet Montréal, ou d’une véritable équipe locale comme celle que je présente à la population? », a conclu le candidat à la mairie d’arrondissement pour Ensemble Montréal, M. Gilles Grondin.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!