Ensemble Montréal présente ses engagements pour une métropole culturelle rayonnante

Montréal, 4 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leurs engagements pour que la métropole continue de vibrer au rythme de ses artistes et rayonner à travers son patrimoine. 

« Nous voulons travailler à la fois à la relance culturelle et en faire un vecteur de relance économique, puis démocratiser l’accès à la culture et faciliter la vie des artistes. Montréal est une métropole culturelle, mais il ne faut pas penser que la culture réside seulement au centre-ville. Nos quartiers jouent aussi un rôle important dans son rayonnement et notre plan le prend en considération. Pour monter cette plateforme, nous avons participé à de nombreuses rencontres avec des acteurs très importants du milieu, ce qui nous a permis d’accéder à une expertise extraordinaire », a soutenu Denis Coderre.

Au cours d’une conférence de presse, le parti a promis d’augmenter le budget consacré à la culture pour soutenir le milieu dans sa relance et de privilégier un soutien budgétaire pluriannuel et pour la mission des organismes communautaires. Pour y arriver, l’équipe propose de trouver de nouveaux modes de financement tels que la taxation des grands panneaux publicitaires.

Montréal partenaire des artistes

Afin de soutenir les artistes dans l’exercice de leur art et d’attirer des artistes internationaux dans notre métropole, Ensemble Montréal créera de nouveaux ateliers d’artistes abordables sur l’ensemble du territoire et sécurisera ceux existants. Un « Chantier de la fiscalité stratégique », qui contiendra une taxation stratégique et modulée permettant d’alléger le fardeau fiscal des propriétaires d’ateliers d’artistes, sera notamment mis en place.

Le taux d’utilisation des infrastructures culturelles de la Ville de Montréal sera également optimisé afin que leurs portes demeurent ouvertes en permanence. Les jeunes créateurs seront invités à y faire leurs premiers pas, ce qui permettra à la métropole de contribuer à mettre de nouveaux talents à l’avant-scène. Toujours dans la perspective d’être un réel partenaire pour les artistes, Denis Coderre et son équipe s’engagent à simplifier et réduire drastiquement la bureaucratie des programmes culturels.

« La créativité est l’un des moteurs les plus importants de l’économie de la métropole. Pourtant, les actions ne sont pas toujours au rendez-vous pour soutenir les artisans et entrepreneurs créatifs qui contribuent à l’identité de Montréal et à son rayonnement à l’international. Notre administration sera à l’écoute des besoins du milieu dès les premiers jours de notre mandat et lui donnera les moyens de ses ambitions », a affirmé Nadine Gelly, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district Champlain–L’Île-des-Soeurs et future présidente du comité exécutif.

La culture accessible à tous

Afin de rendre la culture accessible à tous et offrir aux artistes comme aux Montréalais plus de lieux d’échange et de partage, Ensemble Montréal créera des maisons de la culture dans les quartiers qui en sont dépourvus et offrira des lieux de pratique aux artistes amateurs. Des cartes Accès Montréal seront offertes gratuitement aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent se familiariser avec notre culture et notre histoire. Dans le même ordre d’idées, un projet pilote de navettes estivales entre les quartiers défavorisés et les musées montréalais sera à l’étude, et le service de navettes Or pour les aînés sera remis en place et bonifié pour que le transport ne soit plus un frein pour certains.

La formation politique redoublera d’efforts afin d’accroître l’offre culturelle dans les quartiers : un festival de pianos publics pan-montréalais sera organisé, les antennes locales des grands festivals seront amplifiées, un réseau de promenades urbaines sera mis en place afin de relier des sites attractifs aux arrondissements et plusieurs Fab Labs verront le jour. De plus, l’administration Coderre-Gelly s’inspirera du succès des projections de Cité Mémoire dans le Vieux-Port et multipliera les projections d’art sur les murs des bâtiments à travers la ville afin que les citoyens de tous les arrondissements puissent profiter de cette expérience novatrice.

« La culture, c’est ce qui nous définit et nous rassemble. Malheureusement, il persiste encore des inégalités entourant son accès. Démocratiser la culture, ça passe aussi par la rendre accessible à tous les quartiers et tous les citoyens et c’est exactement ce que fera Ensemble Montréal », a souligné Chantal Rossi, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de culture et candidate à titre de conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Préserver et valoriser le patrimoine montréalais

Le répertoire de l’ensemble des bâtiments patrimoniaux sera mis à jour afin qu’ils soient mieux protégés. Celui-ci inclura les bâtiments publics et privés de même que les bâtiments vacants et occupés. Au même titre que l’acquisition de la Cité des Hospitalières en 2016, une politique de sauvegarde du patrimoine religieux sera mise en place afin de préserver la valeur architecturale des bâtiments qui y sont liés ainsi que leur vocation sociale et communautaire. 

Les bâtiments excédentaires des hôpitaux seront aussi dans le viseur de l’administration Coderre-Gelly, qui travaillera à les restaurer rapidement en plus de leur trouver une vocation. Il en va de même pour la préservation du patrimoine industriel (tel que le Silo #5 et l’édifice Five Roses), et celui de l’Expo 67. Comme annoncé au printemps dernier, Ensemble Montréal travaillera à sa restauration de la bibliothèque Saint-Sulpice pour lui redonner son rôle de lieu emblématique de la culture montréalaise. Enfin, l’équipe s’assurera que les dimensions et l’architecture des nouveaux édifices situés à proximité d’un immeuble patrimonial soient en harmonie avec ce dernier.

« Le patrimoine témoigne de notre histoire, de celle de Montréal, et cet héritage doit être protégé et mis en valeur. Une fois que nous aurons posé cette première pierre à l’édifice, nous donnerons une vocation aux bâtiments afin qu’ils deviennent des lieux qui ressemblent aux Montréalais et qui les rassemblent », a ajouté Serge Sasseville, porte-parole en matière de culture et patrimoine pour Ensemble Montréal et candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Peter-McGill.

Une métropole plus rayonnante

Pour embellir la ville, un répertoire de tous les murs qui pourraient accueillir un projet artistique, tel que les grands murs aveugles qui sont visibles depuis le belvédère Kondiaronk, sera mis en place. Afin de pérenniser les murales, qui contribuent désormais à l’identité de Montréal, des investissements seront injectés dans l’éclairage et le programme d’entretien.

Du mobilier urbain aux plaques d’égouts en passant par les lampadaires et les terre-pleins, toutes les infrastructures du ressort de la Ville de Montréal devront être pensées de façon à rendre l’expérience citoyenne plus belle et agréable. Ensemble Montréal continuera de s’inspirer des meilleures pratiques pour embellir la ville via le réseau des Villes UNESCO design. Pour favoriser la tenue d’événements culturels sur les rues commerciales, un programme d’aide financière sera mis sur pied pour les Sociétés de développement commercial (SDC). 

« Montréal est reconnue sur la scène internationale pour la diversité et la beauté de ses murales, de son architecture et de ses paysages. Nous avons toutefois la conviction que le plein potentiel artistique de la métropole n’est pas atteint, qu’il y a toujours place à l’amélioration. Nous travaillerons à l’embellir, la rendre attrayante pour les Montréalais et ceux qui la visitent », a insisté Effie Giannou, candidate dans le district de Bordeaux-Cartierville au poste de conseillère de la Ville.

Enfin, comme annoncé lors du dévoilement des grands thèmes de la plateforme électorale, l’administration Coderre-Gelly sera à pied d’œuvre afin d’obtenir le statut d’intermittent pour les artistes et artisans. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!