Ensemble Montréal présente son plan d’action Vision Zéro

Montréal, 27 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a présenté aujourd’hui son plan d’actions pour poursuivre l’atteinte de la Vision Zéro qu’il a mise en place en 2016. En compagnie de son équipe, il s’est engagé à donner la priorité absolue aux piétons, apaiser les rues de la métropole et à réduire le danger causé par les camions qui circulent sur le territoire.

« La priorité absolue de notre Vision Zéro est la protection des usagers les plus vulnérables, c’est-à-dire les piétons, en nous responsabilisant tous et toutes. La sécurité, ce n’est pas l’affaire de quelques-uns, c’est l’affaire de tous. Nous allons donner les bons outils à tous les quartiers afin de sécuriser l’ensemble du territoire montréalais et nous doter d’une stratégie nous permettant d’agir rapidement », a souligné M. Coderre.

Un Sommet sur le camionnage

Bien que la circulation de camions en ville soit nécessaire pour assurer certains services, il est primordial de veiller à diminuer leur dangerosité pour l’ensemble des citoyens. Afin de trouver cet équilibre entre la sécurité des Montréalais et les besoins des commerçants, Ensemble Montréal tiendra un Sommet sur le camionnage au courant de la première partie de son mandat. Réunissant l’ensemble des acteurs de l’industrie du camionnage et de la livraison ainsi que les représentants des personnes vulnérables tels que Piétons Québec, il permettra de déterminer les enjeux auxquels les camionneurs et livreurs sont confrontés à Montréal et d’établir des solutions pour diminuer le nombre de poids lourds sur le territoire métropolitain et les rendre plus sécuritaires. 

Ce sommet donnera également l’occasion à l’administration Coderre-Gelly de proposer un standard du camion montréalais en collaboration avec l’industrie, qui pourrait notamment contenir l’obligation pour les camions d’être dotés de caméras 360 degrés et de barres latérales. Le parti souhaite également collaborer avec les entreprises pour les inciter à utiliser des camions de plus petite taille, avec un capot avant plat, afin d’augmenter la visibilité du conducteur sur la route. La construction de centres de transbordement logistique vers de plus petits véhicules électriques sera étudiée afin de répondre aux enjeux de livraison à l’échelle métropolitaine. 

« Notre objectif est d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes tout en limitant l’impact sur le travail des livreurs et camionneurs, qui contribuent activement à la vitalité économique de notre métropole. La cohabitation harmonieuse doit primer et cela nécessite de rassembler toutes les parties prenantes autour de la même table et discuter ensemble de solutions concrètes, efficaces et rapides », a expliqué Hadrien Parizeau, conseiller de la Ville dans le district de Saint-Sulpice dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Priorité aux piétons

Le plan d’action Vision Zéro, débuté en 2016 par l’administration Coderre, passera en deuxième vitesse dès le prochain mandat avec une stratégie de prévention plutôt que de réaction. Dans l’objectif de connaître les intersections les plus problématiques et de pouvoir agir en amont, une application permettant aux Montréalais d’aviser la ville lorsqu’ils vivent une situation dangereuse, notamment les « quasi-accidents », sera développée. Avec ces informations en main, auxquelles s’ajoutent celles déjà colligées sur les accidents passés, Ensemble Montréal se donne le mandat de procéder rapidement au réaménagement et à la sécurisation des 100 intersections les plus dangereuses.

À travers cette approche, les viaducs passant sous les voies ferrées seront également considérés. Les dessous de l’autoroute Métropolitaine seront d’ailleurs réaménagés de façon à rendre le secteur plus sécuritaire et à l’embellir en utilisant la créativité des Montréalais et en verdissant ses pourtours.

« Nous allons agir en amont grâce à l’utilisation d’indicateurs plutôt que d’avoir des actions motivées par des accidents tragiques. Cette stratégie s’inscrit également dans notre volonté d’offrir aux Montréalais une ville intelligente pour une réelle expérience citoyenne », a expliqué Glenda Morris, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Pointe-aux-Trembles. 

Comme annoncé, les citoyens pourront profiter d’un environnement plus sécuritaire grâce à l’accélération de la reprogrammation des feux piétons permettant d’allonger le temps de traverse. Un nouveau programme d’entretien des trottoirs, qui sera effectif été comme hiver avec la priorité de leur déneigement et déglaçage, sera également mis en place.

Pour consulter les autres mesures proposées par Ensemble Montréal pour assurer des déplacements sécuritaires aux Montréalais, cliquez ici :

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!