Ensemble Montréal présente son plan pour faire du centre-ville une véritable locomotive économique

Montréal, 7 octobre 2021 – Le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a présenté ce matin son plan pour relancer le centre-ville. Après quatre ans à voir le cœur de la métropole perdre de son lustre, le candidat à la mairie de Montréal s’est engagé à mettre en place plusieurs outils afin d’en faire un lieu d’expérience, d’exception et d’appartenance pour tous les Montréalais.

« Il faut que Montréal retrouve ses lettres de noblesse et le centre-ville fait partie de la solution : pour des arrondissements forts, ça prend un centre-ville fort. Pour y arriver, il faut que sa transformation soit pensée de façon à ce que le centre-ville devienne un lieu où chacun souhaite se déplacer en tout temps et non par obligation. Notre administration travaillera à tisser un trait d’union entre le milieu des affaires, les universités, les organismes de la Ville et fera en sorte que les expériences se parlent afin de lui redonner toute son attractivité, sa capacité fédératrice et son statut de locomotive économique », a déclaré M. Coderre.

Pour un centre-ville où on a envie d’être

Afin de retenir les commerçants et les entreprises stratégiques au centre-ville et y attirer de nouveaux acteurs du milieu des affaires, Ensemble Montréal étudiera la mise en place des mesures fiscales telles que la création de sous-catégories non résidentielles pour donner un répit de taxation aux restaurateurs et aux hôteliers. Cette mesure sera intégrée au « Chantier de la fiscalité stratégique » qui sera mis sur pied par l’administration Coderre-Gelly et dont l’objectif sera de revoir et d’utiliser la taxe foncière de façon à soutenir les industries dans le besoin.

« Après quatre ans de laisser-faire, les entreprises vont bientôt redécouvrir que c’est gagnant d’avoir une présence au centre-ville. De plus, l’achalandage ne dépend pas seulement de l’attractivité du secteur, mais bien de la capacité des Montréalais à pouvoir s’y rendre. C’est très compliqué en ce moment au centre-ville. Notre plan en matière de circulation et de gestion des chantiers y sera très sensible », a déclaré Mike Parente, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de François-Perrault.

Pour qu’il soit agréable de se balader dans Ville-Marie, une nouvelle enveloppe de 10 millions de dollars sera versée aux Sociétés de développement commercial (SDC) du centre-ville et aux organismes communautaires du secteur pour les aider à remédier aux enjeux de propreté, de sécurité et de santé urbaine. D’autres mesures seront bientôt annoncées afin de soutenir l’ensemble des SDC de la métropole.

Se loger au coeur de la ville

Au niveau de l’habitation, Denis Coderre et son équipe miseront sur le secteur des Faubourgs, la Cité-du-Havre et l’Îlot Voyageur pour développer des dizaines de milliers de logements, en privilégiant la densité douce et intelligente. Le processus entourant la conversion des tours à bureaux vieillissantes et moins occupées vers le résidentiel et en commerces de proximité sera également simplifié; une mesure qui pourrait créer 3000 nouveaux logements sur le marché considérant que le taux d’inoccupation frôle le 20% dans les classes de bureaux B et C. Une enveloppe de 40 millions de dollars sera dédiée à différentes mesures pour stimuler ce type de transformation. 

« Nous proposons de tirer profit des changements opérés dans le monde du travail et de trouver une solution gagnante pour les Montréalais et l’ensemble du centre-ville afin qu’il redevienne pertinent. Nous allons considérer le centre-ville comme un lieu de destination et lui procurer un achalandage de proximité qui participera à sa vitalité », a ajouté Serge Sasseville, candidat au poste de conseiller de la Ville dans Peter-McGill.

Un lieu d’expérience, d’exception et d’appartenance

Pour attirer les gens, il faut aussi que l’expérience soit surprenante et harmonieuse. La Cité-du-Havre témoignera de la vision d’Ensemble Montréal à cet égard. Les Montréalais pourront profiter d’une plage offrant une vue panoramique sur le centre-ville. Des passerelles piétonnes qui joncheront le fleuve seront aménagées au bout des quais afin de connecter le Vieux-Montréal au parc Jean-Drapeau, les deux secteurs névralgiques du tourisme à Montréal. Les citoyens pourront enfin se rendre à pied aux îles Notre-Dame et Sainte-Hélène par le pont de la Concorde et pratiquer des activités et sports nautiques dans les grands bassins (Peel, Bickerdike et de la Pointe-du-Moulin) et sur le canal Lachine. Le développement de ce nouveau quartier mixte, qui comprendra des parcs et des écoles, aura le potentiel d’accueillir 20 000 nouveaux logements accessibles à tous les budgets. 

« Le centre-ville doit être pensé comme un lieu où il y a quelque chose à voir, à faire et à vivre. Le projet de la Cité-du-Havre représente l’occasion inestimable de créer un quartier innovant, créatif et emblématique au cœur de Montréal », s’est réjoui Malika Dehraoui, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Saint-Jacques.

Cette annonce s’ajoute à d’autres mesures qui sont dévoilées dans notre plateforme électorale afin de faire du centre-ville un lieu d’emplois, d’innovations, de rencontres et de rayonnement local et international. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!