Ensemble Montréal sera un véritable partenaire pour les commerçants

Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté plusieurs mesures aujourd’hui pour soutenir les commerçants de la métropole. Après quatre ans à se faire mettre des bâtons dans les roues, ces derniers pourront compter sur l’administration Coderre-Gelly pour être un véritable allié et assurer leur vitalité afin qu’ils continuent à contribuer au dynamisme de Montréal. 

« Le boulanger, l’épicier du coin ou encore notre café préféré : à Montréal, la vie commerciale est intrinsèquement liée au mode de vie urbain. Elle fait le charme et la spécificité de chaque quartier. Malheureusement, bon nombre de nos commerçants ont connu une série d’embûches avec l’administration ces quatre dernières années, sans parler des programmes d’aide modestes et souvent peu accessibles mis sur pied pendant la pandémie. Notre équipe s’assurera de les épauler et les accompagner avec un plan complet et dédié », a déclaré M. Coderre.

Des SDC plus fortes pour des artères plus dynamiques

Sous l’administration Coderre-Gelly, chaque artère sera un lieu de destination invitant que tous les Montréalais se hâteront de visiter. Pour ce faire, un fonds de 50 millions de dollars sera mis à la disposition des Sociétés de développement commercial (SDC) et des organismes afin de les aider à remédier aux enjeux de santé urbaine, de sécurité et de propreté auxquels ils sont confrontés, et un nouveau Programme Réussir@Montréal-Culture permettant d’animer les rues sera mis en place. 

« Nous voulons créer des partenariats avec des artistes et artisans afin de libérer le potentiel ludique des artères commerciales et les rendre plus attrayantes. En ce moment, les déchets jonchent les trottoirs, la cohabitation est difficile, c’est complexe de se rendre sur certaines artères. Cette époque sera révolue sous notre administration », a ajouté Effie Giannou, conseillère de la Ville dans le district de Bordeaux-Cartierville et candidate pour Ensemble Montréal.

Pour mieux surmonter les défis qui affligent certaines artères, un Observatoire du commerce verra le jour. Il aura pour mandat de récolter des données continues sur les habitudes de consommation des Montréalais et de travailler en collaboration avec les SDC pour qu’elles puissent adapter leurs pratiques aux différentes données entourant les initiatives commerciales, l’achalandage ou les locaux vacants.

Pour que chaque rue commerciale soit reconnue pour son dynamisme, Ensemble Montréal travaillera à transformer les commerces vacants en incubateurs d’entreprises en autorisant les SDC à acquérir des locaux. Cette mesure permettra aux entrepreneurs de tester le marché en offrant du même coup une offre variée et évolutive à la clientèle. 

« Il y a la question de l’animation, mais il y a également plusieurs autres défis à surmonter tels que la migration de la clientèle vers le commerce en ligne ou vers les grands centres commerciaux à ciel ouvert. Pour que Montréal demeure compétitive, elle doit soutenir ses commerçants et miser sur l’innovation », a affirmé Mike Parente, candidat pour Ensemble Montréal au poste de conseiller de la Ville dans le district de François-Perrault. 

Faciliter la vie des commerçants

Sous l’administration Coderre-Gelly, la Ville de Montréal sera également un partenaire exemplaire auprès des commerçants qui tiennent leur petite et moyenne entreprise à bout de bras à travers toute une série de tâches administratives à accomplir. Pour leur donner une plus grande flexibilité et les aider à sortir de la crise, le paiement de leurs taxes foncières sera réparti en 12 versements. Dans le même esprit, un plan de réduction de la bureaucratie sera déposé afin que les permis de terrasses, d’occupation commerciale et d’enseigne soient autorisés plus rapidement et plus facilement. 

Dans une optique de développement économique social et durable, une clause d’achat local sera incluse dans la politique d’approvisionnement de la Ville de Montréal.

« Nous devons permettre aux entrepreneurs de souffler un peu en ce qui concerne l’administration dont la Ville est responsable. En prenant exemple sur d’autres villes et paliers gouvernementaux puis en révisant les programmes, nous serons capables d’éliminer tous les “laissez-passer A-38” qui posent un frein à leur vitalité », a souligné Gilles Grondin, candidat à la mairie de Rosemont–La-Petite-Patrie pour Ensemble Montréal.

Sachant que l’union fait la force, le parti soutiendra la création de regroupements de commerçants et restaurateurs tout en les encourageant à choisir la formule associative que sont les Sociétés de développement commercial.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!