Ensemble Montréal simplifiera la vie des Montréalais en mobilité

Montréal, le 2 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leurs engagements en matière de mobilité. Le parti entend moderniser les services de la Société de transport de Montréal (STM) tout comme le stationnement, en plus de renforcer deux alternatives à l’auto solo, soit les véhicules en libre-service et le covoiturage. 

Un rapport sera publié tous les deux ans sur les options de mobilité afin que la Ville de Montréal s’adapte rapidement aux nouvelles habitudes des citoyens. Par ailleurs, les projets de transport en commun, tels que le prolongement de la ligne bleue, le lien structurant vers Lachine et le prolongement de la ligne orange jusqu’à la station Bois-Franc, seront soumis à un comité de suivi avec un échéancier afin de s’assurer qu’ils soient réalisés dans les délais promis.

« Pour qu’on puisse parler intelligemment de mobilité, il faut avoir des outils tels que la collecte de données qui nous permettent de prendre adéquatement des décisions. Ensemble Montréal ne réfléchira pas de manière partisane, mais de manière réfléchie. Pendant que la société évolue à la vitesse grand V, la métropole semble être figée dans le temps en matière de transports et mobilité. Nous allons travailler à ce qu’elle arrive au 21e siècle », a déclaré Denis Coderre.

Des alternatives à l’auto solo

Pour contrer l’utilisation de l’auto solo, plusieurs mesures seront mises en place pour inciter les Montréalais à adopter le covoiturage et les véhicules en libre-service (VLS), dont l’offre sera considérablement augmentée sur l’ensemble du territoire. La réglementation sera notamment revue afin que les citoyens qui privilégient l’une de ces deux options puissent emprunter les voies réservées de la STM. Les utilisateurs de VLS pourront en plus profiter de la gratuité des stationnements tarifés tandis que les Montréalais qui font du covoiturage ou qui roulent en voiture électrique pourront profiter d’une tarification incitative pour le stationnement.

Étant d’avis que la Ville de Montréal doit montrer l’exemple, l’administration Coderre-Gelly implantera un programme pour réduire graduellement la flotte municipale de véhicules de promenade et éventuellement utiliser que des véhicules en libre-service lors des déplacements de certains employés municipaux. Cette stratégie permettra du même coup à la Ville de ne pas avoir à renouveler et entretenir un imposant parc de véhicules, ce qui réduira ses coûts, et augmentera parallèlement la flotte de VLS mise à la disposition des Montréalais et Montréalaises. 

« Notre stratégie se décline en deux axes : augmenter les véhicules en libre-service et inciter les Montréalais à les utiliser. Ce n’est pas en privilégiant un mode de transport au détriment d’un autre que nous allons combattre l’auto solo, mais en trouvant de réelles alternatives, efficaces et efficientes », a souligné Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent depuis une vingtaine d’années et candidat pour Ensemble Montréal.

Des discussions auront également lieu avec les grands employeurs de Montréal afin de diminuer l’utilisation de l’auto solo chez leurs employés, notamment en favorisant le covoiturage.

Modernisation du stationnement

Par ailleurs, l’administration Coderre-Gelly actualisera les services de stationnement. Un système de « pointage » sera notamment mis en place pour les parcomètres, ce qui permettra aux automobilistes de ne pas payer un stationnement au complet alors qu’ils ne l’ont pas utilisé pour toute la durée prévue. Pour éviter les files d’attente aux bornes et les mauvaises surprises en cas de problème avec une carte bancaire, les citoyens auront la possibilité de payer n’importe quel stationnement de l’Agence de mobilité durable par la biais de l’application P$ Service Mobile. 

Denis Coderre et son équipe reverront également la signalisation montréalaise afin qu’elle ne soit plus un casse-tête. Un nouveau standard intuitif et facilement compréhensif sera développé pour les panneaux de stationnement sur rue. De plus, le réseau de stations de recharge sera étendu et bonifié à travers l’ensemble de la métropole afin de répondre à la demande croissante des voitures électriques. 

« Ce qu’on veut avant tout, c’est simplifier la vie des Montréalais : qu’ils ne reçoivent plus une contravention simplement parce qu’ils ont mal compris la signalisation et qu’ils ne paient plus pour un espace de stationnement qu’ils n’utilisent plus. Ensuite, les voitures électriques gagnent du terrain dans la métropole : nous allons créer divers hubs à travers le territoire pour répondre à cette transition », a insisté Josée Côté, candidate à la mairie de Lachine. 

Modernisation de la STM

Tel que déjà annoncé, la gratuité du transport en commun sera offerte pour les personnes de 65 ans et plus. Pour assurer le confort et la sécurité des usagers ainsi que la propreté et la ponctualité du réseau de la STM, l’administration Coderre-Gelly créera une « Charte d’engagement de la qualité ». Cette charte aura du même coup pour effet de rendre la hiérarchie de la STM imputable devant les citoyens et la Ville de Montréal. 

Afin de répondre aux nouvelles habitudes de paiement des citoyens, les valideurs présents dans les autobus et stations de métro seront dotés d’un système de paiement par téléphone intelligent. La possibilité de payer par carte bancaire sera également offerte dans les autobus et le WI-FI sera déployé dans l’ensemble des stations de métro. 

« Pour que les citoyens utilisent le transport en commun, il faut que le réseau leur fasse envie. Nous devons nous assurer de répondre aux besoins de la population. En ce sens, des installations propres, accessibles, sécuritaires et la ponctualité dans l’offre de services sont essentielles. Nous travaillerons également avec la STM afin de maximiser la mobilité, offrir des tarifs attrayants et une technologie moderne », a expliqué Gabriel Retta, candidat au poste de conseiller de  Ville pour le district de Loyola dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

D’autres mesures en matière de mobilité seront annoncées prochainement dans notre plateforme électorale.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!