Ensemble Montréal soutiendra les victimes de violence conjugale

Montréal, le 26 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, et plusieurs candidats de son équipe se sont unis aujourd’hui contre la violence conjugale. Au cours d’une conférence de presse, le parti a dévoilé son plan pour venir en aide aux victimes de ce fléau qui a pris de l’ampleur depuis la pandémie de la COVID-19.

« Du moment où les victimes quittent leur agresseur jusqu’au moment où elles sont hébergées de façon sécuritaire, nous les soutiendrons dans tout leur processus de fuite. Notre administration sera la partenaire des organismes, une véritable alliée de la lutte contre la violence conjugale. En 2016, la Ville de Montréal s’est proclamée Municipalité alliée contre la violence conjugale et, devant cette problématique qui gagne du terrain dans l’ombre, il est temps de pousser cet engagement plus loin », a souligné Denis Coderre.

Pour mieux intervenir auprès des victimes, une nouvelle équipe mixte dédiée à la lutte contre la violence conjugale sera mise en place au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en collaboration avec les maisons d’hébergement d’urgence et de transition. Celle-ci sera basée sur le même principe communautaire et de proximité que l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales et que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance. 

« Les victimes de violence conjugale demeurent parfois sous l’emprise de leur agresseur, elles sont très fragiles et propices à se rétracter. Le fait de déployer une équipe rapidement, qui possède une expertise d’intervention, pourra certainement faire une différence dans leur volonté de porter plainte et de quitter le milieu violent », a expliqué Nadine Gelly, future présidente du comité exécutif et candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Champlain-L’Île-des-Soeurs.

Afin de lever les barrières financières qui posent un frein aux victimes qui souhaitent quitter leur agresseur, Ensemble Montréal conclura diverses ententes avec des entreprises de taxi afin de distribuer des coupons de gratuité aux maisons d’hébergement montréalaises. Le parti s’alliera également à différents organismes dédiés pour offrir un service de déménagement gratuit, en plus d’un service d’entreposage temporaire. Sachant que plusieurs organismes éprouvent des difficultés à répondre aux demandes d’aide grandissantes en raison de leur manque d’espace, des locaux vacants appartenant à la Ville de Montréal seront mis à leur disposition. 

Dans ce même esprit, les projets issus de maisons d’hébergement de deuxième étape seront priorisés dans le financement des projets de logements sociaux. Cette mesure permettra ainsi d’augmenter leur nombre, qui s’élève à seulement six actuellement à Montréal, et de remédier au manque de places qui entraîne un taux de refus des demandes admissibles de 75 %.

« Notre administration sera une facilitatrice pour les organismes. Il est insensé que ces derniers doivent conjuguer avec un manque d’espaces devant la hausse des demandes d’aide. Non seulement cette problématique empêche les travailleuses de déployer efficacement leurs ressources, mais ça peut décourager certaines victimes à fuir leur agresseur », a ajouté Vana Nazarian, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district Côte-de-Liesse dans l’arrondissement de Saint-Laurent. 

Considérant que de nombreuses victimes n’ont pas toujours la liberté de naviguer sur le web ou hésitent à consulter les sites des différentes ressources de peur de se faire prendre par leur agresseur, l’administration Coderre-Gelly ira directement à leur rencontre en déployant une campagne de communications périodiques contenant les coordonnées des ressources disponibles à Montréal.

« Cette campagne permettra de partager subtilement les coordonnées des différentes ressources disponibles. La Ville de Montréal dispose d’importants canaux de diffusion qui sont visités par des milliers de personnes et qui peuvent faire une réelle différence quant au nombre de victimes potentielles qui sont rejointes », a affirmé Chantal Huot, candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville.

Ensemble Montréal tient d’ailleurs à rappeler que des organismes sont disponibles 24/7 pour offrir de l’aide et de l’hébergement aux victimes. Les personnes qui se sentent en danger peuvent contacter SOS violence conjugale par téléphone au 1 800 363-9010 ou par texto au 438-601-1211.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!