Soraya Martinez Ferrada veut mettre fin au chaos dans la coordination des chantiers à Montréal

Montréal, le 2 septembre 2025 – La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, propose une série de mesures concrètes pour mieux coordonner les chantiers et limiter leurs impacts sur les Montréalais.
Alors que les automobilistes perdent en moyenne 57 heures dans le trafic chaque année dans le grand Montréal et que la facture de la congestion pourrait coûter jusqu’à 10 milliards $ d’ici 2030, Soraya Martinez Ferrada, promet de s’attaquer au problème de front pour entre autres améliorer la mobilité de l’ensemble des déplacements et redorer l’image de la métropole qui est dépeinte comme celle avec des chantiers sans fin.
Objectif: une ville fluide
Actuellement, chaque donneur d’ouvrage agit en vase clos, multipliant les chantiers dans un même secteur avec des rues entravées en parallèle comme c’est le cas dans le Vieux-Montréal par exemple.
Une administration dirigée par Soraya Martinez Ferrada compte déployer une série de mesures pour améliorer la coordination des chantiers, entre autres en :
- Produisant un inventaire complet des chantiers dans les 100 premiers jours d’un mandat, incluant ceux des arrondissements et partenaires pour identifier les conflits et optimiser la coordination;
- Interdisant l’excavation d’un même tronçon de rue plus d’une fois tous les cinq ans, sauf urgence. Dans le cas contraire, les frais de remise en état seront à la charge du responsable de travaux;
- Mettant à profit les Centres de recherches universitaires et d’affaires pour faire de Ville-Marie un laboratoire de solutions novatrices aux problèmes de la gestion des chantiers.
- Informant en temps réel les résidents et commerçants des impacts des chantiers majeurs tout en rendant obligatoire les codes QR sur l’ensemble de la signalisation pour identifier l’entrepreneur responsable;
- Exigeant des matériaux de qualité et adaptés au climat montréalais pour limiter la répétition de travaux dans une même voie
Citations:
« Les Montréalais en ont assez de voir apparaître des chantiers du jour au lendemain, sans explication ni échéancier clair. Mon engagement, c’est un contrat de confiance envers les Montréalais : moins de chaos, plus de transparence, et une meilleure expérience de déplacement urbain. » — Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« La congestion routière est devenue insoutenable et coûteuse, tant pour les citoyens que pour l’économie montréalaise. Le manque de coordination des chantiers nuit à la qualité de vie, à l’image de la ville et pourrait coûter jusqu’à 10 milliards $ d’ici 2030. Il faut mettre fin à l’improvisation : les Montréalais méritent une planification des travaux rigoureuses » — Alan DeSousa, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’infrastructures de la voirie.
« Il est essentiel de tirer profit de l’expertise des startups et des milieux universitaires montréalais, leader mondial en recherche sur l’IA, pour transformer la gestion de nos chantiers. Cette collaboration permettra de développer des solutions innovantes en s’inspirant d’autres villes comme Monaco ou Edmonton, afin d’anticiper l’entretien des routes, ajuster en temps réel la circulation, au bénéfice de tous. » — Alexandre Teodoresco, candidat d’Ensemble Montréal pour le district de Loyola.