L’Opposition officielle demande une modernisation de l’application P$ Service mobile

stationnement

Le chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Aref Salem, et Effie Giannou, conseillère de la Ville dans Bordeaux-Cartierville, ont tenu une conférence de presse ce matin au cours de laquelle ils ont annoncé vouloir faire respecter le principe d’utilisateur-payeur au sein de l’application P$ Service mobile. Les élus d’Ensemble Montréal demandent à la Ville de Montréal de mandater l’Agence de mobilité durable afin qu’elle procède à une modernisation de son application de façon à pouvoir créditer les usagers lors d’un départ hâtif de l’espace de stationnement. 

« La méthode de paiement actuelle ne permet pas d’indiquer le temps de stationnement restant à une borne, de cumuler le temps ni de signaler le départ d’une case de stationnement. Si un utilisateur paie en jugeant qu’il va en avoir pour trois heures et que, finalement il quitte au bout d’une heure, il perd son argent. Pire, la personne qui prend sa place doit repayer par-dessus même si le temps n’est pas écoulé. Ça ne fait aucun sens de payer pour un service qu’on n’utilise pas et même de charger les gens en double », a expliqué M. Salem.

L’Opposition officielle suggère ainsi d’offrir une option au sein de l’application P$ Service mobile permettant aux utilisateurs d’indiquer qu’ils quittent leur case de stationnement. Les frais payés en trop leur seraient alors crédités à même l’application pour une utilisation future. Plusieurs villes telles que Calgary, Edmonton et Victoria offrent pour leur part un bouton « départ » dans leur application de stationnement qui permet d’interrompre le chargement des frais. 

« La technologie nous permet de charger précisément l’utilisation, faisons-le. Nous allons régler à la fois le problème du trop-perçu, à la fois celui du chargement en double et ainsi le problème d’éthique entourant l’application », a ajouté Effie Giannou. 

Bien que près de 80 % des usagers des stationnements sur rue utilisent l’application P$ Service mobile et que cette proportion grandit chaque année, les élus d’Ensemble Montréal sont conscients de la fracture numérique qui pourrait en découler. C’est pourquoi la motion qui sera présentée au conseil municipal du 13 juin demande également que l’Agence de mobilité durable explore des solutions pour que le principe d’utilisateur-payeur s’applique également aux usagers qui utilisent la borne de paiement. 

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!