Pétition pour la réouverture du jardin communautaire Souligny
Le conseiller de la Ville du district de Tétreaultville, M. Julien Hénault-Ratelle, presse le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de rouvrir une portion du jardin communautaire Souligny. Bien que des travaux se déroulent actuellement sur le site pour faire place au projet immobilier de l’ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand, l’élu d’Ensemble Montréal se désole qu’une trentaine de lopins de terre à l’abri du chantier soient également fermés aux usagers.
« Ce jardin est situé dans l’un des quartiers de l’arrondissement où les besoins en matière d’accès alimentaire sont les plus criants. Avec l’inflation et le temps d’attente qui s’élève à plusieurs années pour obtenir un espace dans un jardin communautaire à Montréal, il ne fait aucun sens de fermer mur-à-mur cet espace qui fait une réelle différence pour plusieurs familles qui résident dans des habitations à loyer modique », déplore M. Hénault-Ratelle.
Si l’arrondissement affirme que les citoyens et citoyennes pourraient retrouver leur jardin communautaire lorsque la construction du projet immobilier sera terminée, aucun projet ne leur a encore été présenté. C’est sans compter que la fin des travaux n’est pas prévue avant au moins trois ans.
Pour continuer de mettre la main à la terre, les usagers du jardin Souligny ont été invités par l’arrondissement à se rendre au parc Clément-Jetté Nord ; une option qui ne prend aucunement en considération la réalité des utilisateurs parmi lesquels comptent plusieurs personnes âgées, en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé.
« Peut-être que si le maire avait tenu une consultation publique avant de fermer le jardin, il aurait vu qu’il est difficile pour plusieurs d’entre nous de se déplacer. La réalité est que ça semble avoir fait leur affaire, car quand j’ai essayé de leur faire valoir cet enjeu, on m’a répondu “Il y a déjà une liste d’attente pour Clément-Jetté. S’ils ne peuvent pas se rendre, ça va faire de la place pour les autres”», affirme Franz Charneux, résidant de Tétreaultville et ancien président du jardin communautaire Souligny.
Devant l’impasse, M. Charneux déposera une pétition de plus de 160 signataires au prochain conseil, le 4 juillet. Appuyée par M. Julien Hénault-Ratelle et Mme Alba Zuniga Ramos, conseillère de la Ville dans le district de Louis-Riel, celle-ci demande que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve procède à la réouverture du jardin Souligny dans les plus brefs délais et engage un réel processus de consultation pour décider de l’avenir du site.