Recouvrement des autoroutes Ville-Marie et Décarie : Ensemble Montréal passera en deuxième vitesse

Montréal, 10 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a tenu une conférence de presse ce matin au cours de laquelle il s’est engagé à passer en deuxième vitesse dans le dossier du recouvrement des  autoroutes Décarie et Ville-Marie. En compagnie de Lionel Perez et Alan DeSousa, candidats à la mairie de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent, il a notamment annoncé que l’administration Coderre-Gelly sera la première à mandater une étude de faisabilité pour le recouvrement de l’autoroute Décarie et à inscrire les deux projets au Plan québécois des infrastructures (PQI).

« Aujourd’hui est un grand jour : nous annonçons aux Montréalais que nous allons remédier aux deux cicatrices urbaines que sont les autoroutes Décarie et Ville-Marie pour que cette ville soit belle et agréable pour tous, et assurer un trait d’union entre tous les citoyens. Nous avons posé une première pierre il y a quatre ans et, depuis, l’administration actuelle a placé le leadership sur le neutre. Notre équipe prendra ses responsabilités et fera avancer ces deux dossiers comme jamais auparavant », a déclaré M. Coderre.

Du chemin Queen Mary au chemin de la Côte-Sainte-Catherine, les Montréalais pourront profiter d’un nouveau parc urbain verdoyant où ils retrouveront des installations sportives extérieures, des installations familiales ainsi qu’un espace détente avec une fontaine. Une consultation citoyenne sera menée via l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin que les citoyens puissent bonifier le projet et se l’approprier.

« Ça fait 50 ans qu’on parle du recouvrement de l’autoroute Décarie et personne n’a encore pris le temps de commander une étude de faisabilité détaillée et ingénieuse avec un budget et un échéancier pour que le projet se concrétise. C’est une grande fierté pour notre équipe d’annoncer aujourd’hui que nous serons les premiers à le faire », a souligné Lionel Perez, candidat à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et chef parlementaire d’Ensemble Montréal. 

La circulation sera réduite à deux voies de chaque côté du boulevard Décarie afin de permettre aux Montréalais de se déplacer vers le parc en toute sécurité. Au total, c’est un projet de recouvrement d’environ 700 millions de dollars qu’Ensemble Montréal s’engage à réaliser pour cette première phase.

« Nous voulons donner envie aux citoyens d’y vivre et d’y rester. Tout le secteur est en voie d’être repensé et nous allons saisir le momentum pour offrir une qualité de ville aux Montréalais pour qu’ils retrouvent une qualité de vie. Le projet de recouvrement de Décarie sera une priorité pour notre équipe », a ajouté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent. 

Du côté de Ville-Marie, les Montréalais pourront se balader sur un nouvel espace de 4 hectares qui, de la rue Sanguinet au boulevard Saint-Laurent, se démarquera comme la plus grande place publique du centre-ville de Montréal. Un concours de design sera mis en place pour que l’esthétisme de ce nouvel endroit rayonne jusqu’à l’international et soit en accord avec celui de la Place des Montréalaises auquel il sera annexé. Avec le CHUM situé à quelques pas, c’est un nouveau quartier de la santé qui verra le jour. Le projet de recouvrement, évalué à 400 millions de dollars, mettra également la table pour l’agrandissement du Palais des Congrès, demandé par le milieu touristique depuis de trop nombreuses années, et qui permettra du même coup à la métropole de réaffirmer son statut de plus grande ville événementielle en Amérique.

« Nous avions entamé un premier pas en recouvrant un tronçon de 125 mètres en plus des travaux pour la création de la Place des Montréalaises dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et nous allons poursuivre le travail en ce sens. Ce projet emblématique marquera la fermeture de la cicatrice urbaine qu’est l’autoroute Ville-Marie et participera à un centre-ville dynamique », a affirmé le chef d’Ensemble Montréal.

À terme, c’est un réel cadre de vie d’expérience, d’exception et d’appartenance qu’Ensemble Montréal offrira aux résidents de Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et de Ville-Marie, qui endurent les nuisances sonores et visuelles engendrées par ces deux autoroutes depuis trop d’années.

Pour prendre connaissance du programme électoral du parti, cliquez ici

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!