Soraya Martinez Ferrada veut s’attaquer à la violence chez les jeunes

Soraya jeunes

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a dévoilé mardi matin une série d’engagements visant à prévenir la violence chez les jeunes.

Selon les plus récentes données, 22 % des personnes impliquées dans des événements de violence armée à Montréal sont des jeunes de 14 à 17 ans, et 50 % des crimes sont commis par des jeunes de 18 à 25 ans.

Le parti souhaite notamment mieux financer les projets qui leur sont destinés, renforcer la concertation et la collaboration avec les partenaires œuvrant auprès des jeunes, ainsi que bonifier les infrastructures municipales qui leur sont dédiées.

Parmi les engagements d’Ensemble Montréal pour prévenir la violence chez les jeunes ainsi que le sentiment d’insécurité, on compte :  

  • Bonifier le financement des projets visant à combattre la violence chez les jeunes à la hauteur de 60 M$ sur 4 ans, s’assurer que celui-ci soit reconductible, et renforcer l’impact des projets sur le terrain en favorisant la concertation des organismes communautaires et de tous les partenaires dans cette lutte ;
  • Prolonger les heures d’ouverture de certaines installations sportives et culturelles en y proposant une programmation tardive pour les jeunes de 16 à 25 ans ;
  • Améliorer l’éclairage des parcs et des espaces publics, à commencer par ceux que les jeunes fréquentent ou traversent le plus ;
  • Développer des comités de sécurité publique dans chaque quartier, augmenter le nombre d’équipes mixtes formés de policiers et d’intervenants sociaux et renforcer les unités du SPVM chargées de la surveillance des réseaux sociaux, du web et des cyberenquêtes ;
  • Valoriser le leadership des jeunes en proposant des projets concrets autour de l’emploi, la culture et le sport pour les mobiliser positivement ;
  • Favoriser la réussite des jeunes en créant des ponts concrets vers des milieux professionnels stables et valorisants.

Citations :

« Ce qui me préoccupe particulièrement, c’est que la criminalité concerne plus qu’avant les jeunes et les mineurs. Pour certains, posséder une arme à feu est devenu facile, même banal. Pour moi, c’est un gros signe d’alarme. Avec une administration d’Ensemble Montréal, nous allons multiplier les efforts, offrir un regard neuf pour sortir les jeunes de la rue et faire de la sécurité une priorité. »
– Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.

« Si l’on veut prévenir la violence chez les jeunes, il faut favoriser des conditions de vie gagnantes pour tous et toutes, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur origine. Les Montréalaises et Montréalaises peuvent compter sur Ensemble Montréal pour leur offrir des infrastructures et des espaces où ils pourront apprendre, faire du sport, créer, se réunir et partager, et ce, en toute sécurité »
– Alba Zuniga Ramos, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique et candidate dans le district de Louis-Riel.

« On dit souvent qu’il faut tout un village pour élever et protéger un enfant. L’avenir de nos jeunes Montréalaises et Montréalais est l’affaire de toute la communauté. Si on veut éviter qu’ils glissent vers la violence, on doit leur donner des moyens positifs de s’exprimer, de se bâtir un nouveau réseau et, surtout, les impliquer directement dans les décisions qui les concernent »
– Gabriel Retta, candidat au poste de conseiller dans Saint-Léonard-Ouest.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!