Un pôle économique innovant, durable et de calibre international

Montréal, 18 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur plan pour le développement de l’Est. Le parti a notamment annoncé qu’un responsable de l’Est sera nommé au sein du comité exécutif afin que le secteur puisse être sur un pied d’égalité avec les autres quartiers et territoires de la métropole. Ce responsable aura le mandat d’assurer la réalisation des priorités et d’assurer le « Réflexe Est Montréal » afin d’en faire un pôle de développement économique innovant, durable et de calibre international.

« De Hochelaga à Rivière-des-Prairies, en passant par Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles, l’Est de Montréal nous offre une opportunité formidable d’imaginer l’évolution de la ville du 21e siècle. Une métropole forte dépend assurément de la réalisation pleine et entière des priorités de l’Est de Montréal. Notre administration fera preuve d’un leadership réel, inclusif et représentatif afin de rendre le secteur plus sécuritaire, plus vert et plus agréable », a souligné M. Coderre.

Un pôle de développement durable innovant

Sous l’administration Coderre-Gelly, l’Est de Montréal deviendra la base de nouveaux quartiers mixtes. Les Montréalais y retrouveront des entreprises innovantes en matière de développement durable telles que des industries basées sur l’économie sociale et circulaire, des hôtels zéro déchet ou encore des commerces de proximité qui valorisent l’agriculture urbaine. Des incubateurs d’entreprises et différents incitatifs fiscaux seront mis en place afin d’encourager le milieu des affaires à s’y établir et une mission internationale d’économie verte sera organisée afin d’attirer des entreprises internationales. Pour développer cette nouvelle identité, Ensemble Montréal collaborera avec différents partenaires tels que Montréal International, Tourisme Montréal, les Chambres de commerce et le milieu communautaire. 

« C’est un virage à 180 degrés qui attend l’Est de Montréal sous notre administration: du secteur le plus pollué de Montréal, nous allons en faire un secteur porteur d’avenir. L’Est de Montréal, c’est plus de 800 000 résidents. Il est donc crucial d’offrir de nouvelles opportunités locales », a affirmé Christine Black, mairesse de Montréal-Nord et candidate pour Ensemble Montréal.

Au-delà de cette vision d’avenir, Ensemble Montréal s’engage à concrétiser rapidement un projet phare dans tous les arrondissements de l’Est de la métropole. 

Au nord-est, la réfection du boulevard Gouin sera une priorité tout comme la réalisation de l’Espace Rivière à Rivière-des-Prairies, un projet nécessaire pour le développement communautaire et social du secteur. Le parti passera également en deuxième vitesse quant à la construction du centre sportif désiré par les résidents de Montréal-Nord; un dossier qui a été mis sur la glace uniquement par partisanerie par l’administration actuelle alors que les besoins sont criants dans l’arrondissement.

Il en va de même pour la maison de la culture attendue par les résidents d’Anjou. Celle-ci sera construite en plein cœur de l’arrondissement sur un terrain acquis par l’équipe du maire sortant, Luis Miranda, au coin des boulevards Louis-H. La Fontaine et Châteauneuf. 

Pour leur part, les résidents de Saint-Léonard pourront profiter d’un nouveau centre sportif et communautaire. Dans Rosemont, porte d’entrée de l’Est, l’incinérateur Des Carrières sera décontaminé afin que les Montréalais puissent enfin se l’approprier. Au sud, un pôle pour les familles sera développé dans Hochelaga avec un nouveau centre communautaire qui répondra aux importants besoins en matière d’espace, de services et de loisirs tout en assurant le rayonnement de notre culture. 

Une qualité de vie pour les citoyens de l’Est

Pour mieux desservir la population face aux nouveaux services qui seront développés dans ces différents secteurs, Ensemble Montréal accélèrera les grands projets de mobilité tels que le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou et du REM de l’Est jusqu’à Rivières-des-Prairies. Sachant que ce dernier changera le paysage des citoyens, le parti s’engage à se faire un réel partenaire des gouvernements pour qu’il soit emblématique. 

Enfin, l’administration Coderre-Gelly débloquera les dizaines de millions de dollars qui dorment actuellement dans les coffres de la Ville pour procéder à la décontamination des terrains de l’Est. L’équipe se mettra au travail dès la première année et s’assurera que tous les sols soient décontaminés d’ici 2035 afin qu’ils puissent accueillir des logements et des incubateurs d’entreprises. 

« C’est anormal que sur les 100 millions de dollars versés par le gouvernement du Québec pour la décontamination, seulement 8 millions aient été dépensés par l’administration actuelle. Les résidents de l’Est ne sont pas des citoyens de deuxième classe, il ne sera pas question pour notre équipe de les négliger », a ajouté Lyne Laperrière, candidate pour Ensemble Montréal à la mairie de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. 

Ces mesures s’ajoutent à plusieurs autres présentées dans le programme électoral d’Ensemble Montréal : https://ensemblemtl.org/programme/un-nouveau-souffle-pour-le-centre-ville-et-lest-de-montreal/

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!