Soraya Martinez Ferrada instaurera un standard de propreté à Montréal

La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’engage à offrir une ville propre, accueillante et rayonnante à la communauté montréalaise. En conférence de presse vendredi matin dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, elle a présenté des mesures concrètes pour s’attaquer de front à la malpropreté, mettre fin au laisser-aller et redonner aux Montréalais·es une ville dont ils peuvent être fiers.
En plus d’assumer ses responsabilités à ce sujet comme administration et de déployer des ressources à la hauteur des besoins, elle s’assurera que chaque arrondissement reflète cette ambition en instaurant un seul standard de propreté pour l’ensemble de la métropole. Les arrondissements Saint-Laurent et Outremont, reconnus pour leurs bonnes pratiques, serviront d’ailleurs de cas d’école pour inspirer un véritable changement de culture à l’échelle de Montréal.
Une qualité de service pour tous les Montréalais·es
Sous le leadership de Soraya Martinez Ferrada et de l’équipe d’Ensemble Montréal, la propreté sera remise au cœur des priorités et de la mission de la Ville de Montréal. Parmi les mesures qui seront mises en place :
- Revoir l’espacement de la collecte des ordures, notamment à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce qui l’ont implanté et à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension qui l’étudie actuellement, pour s’assurer qu’il n’a pas un impact sur la qualité de vie des citoyens ;
- La désignation d’un responsable dédié à la propreté au sein du comité exécutif qui sera responsable d’instaurer un standard de propreté à l’échelle de la métropole en collaboration avec tous les arrondissements ;
- L’ajout systématique d’un point sur la propreté à l’ordre du jour de la Table des maires récemment annoncée par Mme Martinez Ferrada.
Citations :
« Le portrait est contradictoire actuellement : on met des efforts à verdir la ville, mais les carrés d’arbre sont remplis de déchets. Mon objectif est de donner la même qualité de service aux citoyens, peu importe leur quartier. Comme mairesse, je vais prendre mes responsabilités pour que chaque arrondissement reflète notre ambition d’offrir une ville propre, accueillante et rayonnante aux Montréalais·es », a déclaré la candidate à la mairie et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada.
« L’administration de Projet Montréal dans Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce a déployé la collecte du compostage dans les immeubles de 9 logements et plus sans donner tous les outils nécessaires à l’organisme chargé d’assurer un suivi post-implantation, démontrent des rapports. Ça prend un bien meilleur accompagnement des citoyens sans quoi on se retrouve avec des enjeux de propreté comme présentement », a affirmé la porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de propreté et conseillère de la Ville du district de Darlington, Stephanie Valenzuela.
« Contrairement à d’autres, notre équipe refuse d’être défaitiste face à la malpropreté. À Outremont, on s’est attaqué au problème dès notre arrivée en poste. On a changé notre culture, on a accompagné les gens puis on leur a donné envie de s’investir en leur donnant les outils et en montrant l’exemple. Résultat : les plaintes entourant la propreté ont diminué de 60 % depuis 2022. Changer les mentalités, c’est possible quand on en fait une priorité », a insisté la candidate à la mairie d’Outremont, actuellement conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Sauvé, Caroline Braun.
« C’est une grande fierté pour Saint-Laurent d’être reconnu comme un arrondissement avant-gardiste en matière d’environnement et de développement durable. C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Nous n’avons pas imposé les mesures aux citoyens, nous les avons accompagnés et nous avons travaillé avec eux tout au long du processus. C’est l’expertise que je souhaite amener au sein de l’administration qui sera dirigée par Soraya », a insisté le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.