1er juillet : Soraya Martinez Ferrada veut miser sur la force du communautaire

Montréal, le 2 juillet 2025 – La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a présenté des engagements aujourd’hui pour éviter que des locataires se retrouvent à la rue ou soient hébergés pendant des mois à l’hôtel dans la foulée du 1er juillet. 

Des engagements pour le communautaire

En plus d’assurer un effort de guerre et d’opérer un changement de culture pour augmenter l’offre de logements, Soraya Martinez Ferrada promet des investissements d’un million de dollars afin d’augmenter le soutien offert aux organismes communautaires et de bonifier leurs initiatives qui ont déjà fait leurs preuves : 

  • La bonification de la Banque d’aide aux loyers de La Maison du Père, un projet pilote qui a déjà permis à 59 personnes d’éviter l’itinérance en un an seulement. Ce programme offre un prêt sans intérêt pouvant couvrir jusqu’à 3 mois de loyers impayés, à rembourser sur une période de 5 ans ;
  • Le lancement d’une Banque de logements, en collaboration avec des organismes communautaires tels que la Mission Bon Accueil, pour réserver les unités les plus abordables sur le marché et céder les baux à près de 100 ménages sans logement au 1er juillet ;
  • La création d’un registre municipal des loyers.

Ces mesures s’ajoutent aux propositions déjà mises de l’avant par Soraya Martinez et l’équipe d’Ensemble Montréal dans les dernières semaines pour accroître l’offre de logements :

  • Abolir le Règlement pour une métropole mixte, qui freine la construction de logements dans la métropole ;
  • Alléger la bureaucratie et accélérer la délivrance des permis ; 
  • Favoriser une mise en chantier rapide des logements sociaux et abordables sur les terrains appartenant à la Ville ;
  • Réduire les coûts de construction au minimum et mieux accompagner les OBNL qui développent des logements sociaux et abordables.

Citations :

« Comme future mairesse du logement, je veux que le 1er juillet cesse d’être une tragédie où des familles finissent à l’hôtel pendant des mois ou à la rue. Il y a des drames évitables. Sous notre leadership, la Ville de Montréal sera en mode solution et travaillera en partenariat avec les organismes communautaires pour offrir à au moins 200 ménages par année ce qu’on mérite tous : de la stabilité, de la dignité et un chez-soi », a déclaré la candidate à la mairie et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada.

« Les organismes communautaires sont sur le terrain. Ils voient la crise de près. Et surtout, ils ont des solutions qui fonctionnent. Et quand une initiative porte ses fruits, notre devoir, c’est de la soutenir. C’est exactement ce qu’Ensemble Montréal s’engage à faire pour éviter que plus de locataires vivent un cauchemar le 1er juillet », a affirmé le porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation, Julien Hénault-Ratelle. 

« Face à une crise du logement qui prend de l’ampleur et avec les deux tiers des Montréalais.es qui sont locataires, la Ville a le devoir d’aider ceux qui sont à une paie de se trouver à la rue. Une administration d’Ensemble Montréal sera un partenaire financier de choix pour soutenir des initiatives innovantes qui permettront à des locataires d’obtenir une certaine stabilité », a souligné la conseillère de ville du district de Louis-Riel, Alba Zuniga Ramos

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!