Ensemble Montréal développera 50 000 logements d’ici quatre ans

Image

Montréal, le 8 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a dévoilé l’une des promesses phares de sa plateforme électorale ce matin. Le parti s’engage à développer 50 000 logements d’ici quatre ans en misant sur le développement, le financement et en débloquant les processus de la Ville entourant la création de nouvelles unités.

« Notre administration créera une petite révolution en habitation à Montréal, qui a besoin d’un remède de cheval pour affronter la crise du logement. Si on veut faire pression à la baisse sur les prix du marché, il faut augmenter l’offre et la diversifier. C’est ce que nous proposons à travers une densification douce et intelligente et une collaboration avec tous les partenaires du milieu. La Loi sur la métropole permet de faire beaucoup plus que ce qui est accompli actuellement face à la crise du logement. Nous ferons passer le statut de la Ville de Montréal, actuellement perçue comme une créature de la province, à celui d’un vrai gouvernement de proximité », a déclaré M. Coderre.

Développer l’offre

Devant les échecs du Règlement pour une métropole mixte, l’administration Coderre-Gelly présentera un nouveau règlement sur l’habitation dans la première année de son mandat. Celui-ci exigera que 15% de logements sociaux et communautaires soient dorénavant inclus dans les nouveaux projets résidentiels de 25 unités et plus, et un bonus de densité sera intégré au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal pour inciter les acteurs privés du milieu de l’habitation à en faire encore plus. Des discussions seront entamées pour que le règlement s’applique à l’ensemble la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et stimuler l’offre de nouvelles unités à plus grande échelle.

De plus, Ensemble Montréal se dotera d’une stratégie pour développer les terrains sous-utilisés de la Ville de Montréal et y inclure 30% de logements sociaux, étudiants et familiaux; une mesure qui pourrait permettre le développement de 15 000 nouvelles unités. 

« La grave pénurie d’unités pousse les prix à la hausse, affecte la capacité des Montréalais à se loger et incite les familles à déménager en banlieue. Le règlement mis en place par l’administration actuelle ne règle en rien l’exode urbain et la crise du logement; il les accentue. Notre administration privilégiera une stratégie incitative plutôt que punitive pour stimuler l’offre », a souligné Karine Boivin Roy, porte-parole en matière d’habitation pour Ensemble Montréal et candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Financer les nouvelles unités

Un « Fonds d’investissement d’impact de Montréal pour l’habitation sociale, communautaire et étudiante » sera mis en place avec un investissement de base de 25 millions de dollars de la Ville de Montréal. Les partenaires institutionnels et privés tels que les fondations philanthropiques, les fonds d’investissement privés ou syndicaux et les autres paliers de gouvernement seront invités à y contribuer. 

« C’est avec des mesures innovantes comme celles-ci que nous limiterons l’exode urbain des familles montréalaise qui a atteint des niveaux records sous Projet Montréal et que nous pourrons enfin offrir plus rapidement des logements sociaux aux Montréalais qui en ont grandement besoin présentement », a expliqué Nadine Gelly, future présidente du comité exécutif et candidate à titre de conseillère de la Ville de Champlain–L’Île-des-Soeurs.

Débloquer les processus

Ensemble Montréal travaillera à bannir les irritants qui freinent le développement résidentiel en accélérant et simplifiant le processus d’octroi des permis de construction et de rénovation. De plus, les traitements administratifs de la Ville de Montréal seront soumis à des normes de services pour que l’administration puisse rapidement remédier aux diverses problématiques qui bloquent la construction de nouvelles unités.

« Il y a trop de projets qui demeurent sur les tablettes. Lorsqu’on constate les délais induits par une gestion trop lente des services publics, on réalise que la Ville a sa part de responsabilité dans la pénurie de logements. Ultimement, cela se reflète dans les prix du marché et ce sont les citoyens qui en paient les frais », a affirmé Lionel Perez, chef parlementaire d’Ensemble Montréal et candidat à la mairie de Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce.

Comme annoncé lors du dévoilement du plan centre-ville d’Ensemble Montréal, le processus entourant la conversion des tours à bureaux vieillissantes et moins occupées du centre-ville vers le résidentiel et en commerces de proximité sera simplifié. Cette transformation pourrait permettre à 3000 unités de voir le jour.

Ensemble Montréal se hâte de construire un Montréal pour tous les Montréalais.es à travers une ville accessible et habitée par tous et toutes. Pour connaître les autres mesures présentées par le parti en matière d’habitation, cliquez ici.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!