Ensemble Montréal fera de la métropole une ville plus inclusive

Montréal, 24 octobre 2021 – Le chef d’Ensemble Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont présenté aujourd’hui leur plan afin de faire de la métropole une ville plus inclusive et ouverte. Le parti s’est notamment engagé à appliquer les 38 recommandations sur le racisme et la discrimination systémiques de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et à faire en sorte que la Ville de Montréal soit plus représentative de sa population.

« La Ville de Montréal et ses élus ont reconnu le caractère systémique du racisme et de la discrimination et se sont engagés à les combattre, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour favoriser le vivre-ensemble. Comme gouvernement de proximité, notre mission doit être axée sur le citoyen en ne laissant personne pour compte. Non seulement avons-nous intérêt à changer nos politiques et nos pratiques, mais également à revoir notre modèle de gouvernance », a déclaré M. Coderre. 

Une ville à l’image de sa population

À l’heure actuelle, seulement 21 % des 25 000 employé·es de la Ville de Montréal sont issu·es des minorités visibles et ethnoculturelles, alors qu’ils représentent un tiers de la population montréalaise. De plus, aucune embauche de cadres issus des minorités visibles n’a eu lieu ces trois dernières années sous l’administration actuelle; une problématique qui a d’ailleurs été dénoncée dans le rapport de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques. L’administration Coderre-Gelly s’assurera que la métropole soit exemplaire en matière de représentativité en ouvrant l’ensemble des postes vacants à l’interne et à l’externe de manière concomitante. Cette mesure, qui se fera par lettre d’entente afin de respecter les conventions collectives, permettra d’accéder à un bassin plus large de candidat·es potentiel·les et plus représentatifs de la diversité. 

Pour assurer un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination aux employé·es de la Ville de Montréal, une ligne de dénonciation indépendante et anonyme sera mise en place telle que le parti l’a proposé dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM en octobre 2019. 

« Ensemble Montréal vise une fonction publique municipale qui soit représentative de la société montréalaise sur le plan de la diversité. Plus nous allons favoriser la rencontre de l’autre et nous ouvrir à la diversité, plus nous pourrons donner l’exemple et éliminer les biais systémiques qui persistent à la Ville comme ailleurs », a expliqué Gabriel Retta, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Loyola, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

L’accessibilité universelle, une priorité

Ayant la conviction que tous les Montréalais·es doivent être traité·es de manière égale, le parti intégrera systématiquement des critères d’accessibilité universelle à tous les programmes et nouveaux aménagements publics de la Ville de Montréal. La norme en accessibilité universelle sera également bonifiée dans tous les contrats de déneigement et les sommes dédiées au programme de déneigement destiné aux personnes à mobilité réduite seront doublées pour un total de 380 000 $ par année, ce qui permettra à l’ensemble des arrondissements d’y avoir accès. 

Par ailleurs, la Société de transport de Montréal aura l’obligation de s’assurer que les rampes d’accessibilité universelle soient fonctionnelles avant chaque départ des autobus et devra passer en deuxième vitesse en ce qui a trait à la construction d’ascenseurs dans l’ensemble du réseau du métro.

« Ces dernières années, plusieurs personnes sont restées cloisonnées chez elles, car les trottoirs étaient mal déneigés. C’est à se demander comment on peut en être encore là en 2021. Certains aiment beaucoup parler du Montréal de demain, mais en matière d’accessibilité universelle, on est encore figé dans le Montréal d’hier », a affirmé Lise Poulin, candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans le district du Canal à Lachine.

Montréal, ville LGBTQ2+ 

Si Montréal est reconnue pour son ouverture, sa grande communauté LGBTQ2+ et son Village unique, il est malheureux de voir leur rayonnement être mis à mal actuellement. L’administration Coderre-Gelly travaillera à ce que le quartier retrouve son éclat en remédiant aux enjeux de santé urbaine, de propreté et de sécurité qui l’affligent et en soutenant la communauté LGBTQ2+ dans sa recherche de locaux et l’organisation d’événements. Cette dernière peut également compter sur un engagement ferme de la part du parti pour la création d’un lieu-hommage visant à prôner la diversité culturelle, sexuelle et de genre et ses avancées, tel que réclamé par un collectif depuis 2019.

« Nous voulons que Montréal redevienne la ville LGBTQ2+ qu’elle était. Bien sûr, nous allons nous assurer que le Village retrouve son dynamisme et son esprit festif, mais la communauté ne se résume pas à un seul quartier. Elle doit rayonner à travers tous les arrondissements », a souligné Daniel Vaudrin, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Sainte-Marie. 

Enfin, Ensemble Montréal s’assurera que tout le monde ait une voix au sein de la fonction publique pour assurer le respect de la diversité quelle qu’elle soit, notamment par l’instauration de nouveaux commissaires, dont un à l’accessibilité universelle et un autre auprès de la communauté LGBTQ2+ qui est encore victime de nombreuses discriminations dans la métropole.

Ces mesures s’ajoutent à plusieurs autres déjà présentées par Ensemble Montréal pour remettre le vivre-ensemble à l’avant-scène. Pour les consulter, cliquez ici :

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!