Ensemble Montréal soutiendra les familles montréalaises

Montréal, 22 octobre 2021 – Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, et son équipe ont dévoilé plusieurs mesures pour soutenir les enfants et les aînés de la métropole. Au cours d’une conférence de presse tenue en compagnie d’une jeune famille d’Ahuntsic-Cartierville, le parti s’est notamment engagé à renouveler et bonifier la Politique de l’enfant avec un investissement de 35 millions de dollars sur 5 ans, dont 10 millions de dollars seront réservés pour des actions liées à la santé urbaine. 

Le poste de Commissaire à l’enfance, qui n’a pas été pourvu depuis 2020 par l’administration actuelle, sera également restauré afin de redonner une voix aux jeunes Montréalais. Le responsable aura le mandat de répondre aux recommandations de la commission Laurent avec l’ensemble des partenaires gouvernementaux. Les citoyens pourront compter sur son travail pour veiller à l’intégration des enfants dans la vie de quartier avec des structures pour les écouter et répondre à leurs besoins, notamment au niveau de la sécurité des aménagements, de la sécurité alimentaire et de l’accès à la culture.

« Nous allons mettre à profit le sens de la métropole et devenir de réels partenaires afin de faire œuvre utile. L’activité physique et la culture contribuent à notre développement et à notre épanouissement. Ce sont des outils puissants, aussi bien sur le plan économique que social; des antidotes aux abus, aux excès et aux dérapages conduisant à la criminalité. Nos jeunes, notre relève de demain, ont toutes les raisons de voir leur voix représentée sur la scène décisionnelle », a souligné Denis Coderre. 

Le sport au service de la prévention 

Deux politiques visant les jeunes seront mises en place : l’une aura pour objectif d’offrir davantage d’infrastructures sportives dans tous les quartiers et l’autre, celui de promouvoir le sport auprès des Montréalais. À cet effet, le parti investira environ 240 millions de dollars pour concrétiser la construction des centres sportifs tant attendus dans les arrondissements de Montréal-Nord, Lachine, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Léonard. Afin d’accroître le bien-être et la qualité de vie de tous, Ensemble Montréal rendra le sport plus accessible aux aînés en créant des aménagements d’entraînement extérieurs comme on en voit à Québec et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Par ailleurs, l’administration Coderre-Gelly collaborera avec le gouvernement du Québec pour obtenir le transfert des compétences des bâtiments scolaires et rapatrier les plateaux sportifs des écoles. Une gestion locale permettrait d’accroître l’offre sur l’ensemble du territoire et de combler les besoins diversifiés des milieux et des quartiers avec des stratégies différenciées. 

« C’est un non-sens que l’administration actuelle considère la santé comme une dépense au cours des dernières années alors qu’elle est un investissement pour la société. Nous avons fini d’attendre ! Notre équipe participera à accroître la pratique du sport, un vecteur social important qui a des vertus de prévention de la violence et d’amélioration de l’estime de soi », a affirmé Josée Côté, candidate à la mairie de Lachine. 

Avantage Montréal : un nouveau passeport culturel et sportif

Dans le même esprit, les enfants de 5 à 16 ans et les personnes de 65 ans et plus auront accès à un tout nouveau passeport culturel et sportif du nom d’« Avantage Montréal », qui leur permettra de faire une activité gratuite par mois. De plus, un projet pilote de navettes estivales sera mis en place entre les quartiers défavorisés et les musées montréalais, les bibliothèques ou encore les établissements d’Espace pour la Vie.

« Nous allons mettre en place les conditions gagnantes pour que tout le monde puisse apprendre et connaître sa ville. Cette mesure permettra de remédier aux inégalités à travers le territoire tout en participant à la vitalité de nos institutions culturelles et de nos associations sportives qui ont été grandement impactées par la pandémie », a ajouté Naveed Hussain, candidat au poste de conseiller de la Ville dans le district de Sault-Saint-Louis, dans l’arrondissement de LaSalle.

Ces mesures s’ajoutent aux propositions déjà annoncées par le parti de créer des maisons de la culture dans tous les quartiers qui en sont dépourvus et de distribuer gratuitement des cartes Accès Montréal aux nouveaux arrivants pour qu’ils se familiarisent avec notre culture et notre histoire.

Pour prendre connaissance des autres mesures qui seront mises en place par Ensemble Montréal pour soutenir les familles montréalaises, cliquez ici : https://ensemblemtl.org/programme/vivre-ensemble-entre-louverture-et-la-vigilance/

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!