Rapport de la VG: avec Soraya Martinez Ferrada, les services de base et l’écoute des Montréalais seront enfin au rendez-vous

Montréal, le 26 août 2025 – À la lumière du rapport de la Vérificatrice générale (VG) publié lundi, mettant en cause la gestion inefficace des ressources et dépenses de la Ville par l’administration Plante-Rabouin, la candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’engage à rétablir les services de base de qualité et à assurer une meilleure coordination entre la ville-centre et les arrondissements. 

Pour répondre aux lacunes du rapport, Soraya Martinez Ferrada propose notamment de mettre en place une table regroupant les maires de l’ensemble des arrondissements. Se réunissant sur une base régulière, cette instance permettra d’assurer un meilleur suivi des projets et une prise de décision tenant en compte les réalités locales.

Constats troublants dans l’arrondissement du maire Rabouin

Le rapport de la VG est sans équivoque: la chaussée se dégrade et les premiers répondants doivent composer avec des équipements de protection déficients – tout cela pendant que les Montréalais paient plus de taxes alors que les services se détériorent. 

Parmi les constats les plus préoccupants: les arrondissements dirigés par Projet Montréal affichent les pires résultats en matière de qualité des chaussées locales, en particulier l’arrondissement du maire Luc Rabouin, où plus d’une rue sur deux est en mauvais état.

Engagements

Grâce au leadership et à l’écoute de Soraya Martinez Ferrada, la gestion des finances de la ville et la qualité des services de base seront grandement améliorées, entre autres en :

  • Mettant en place une table des maires se réunissant sur une base régulière pour assurer un suivi rigoureux des projets et une meilleure prise en compte des réalités locales;
  • Assurant un meilleur entretien de la chaussée dans tous les arrondissements;
  • Fournissant aux pompiers des équipements de protection conformes et sécuritaires;
  • Recourant à des solutions montréalaises innovantes pour une meilleure planification et coordination des travaux, notamment grâce à l’expertise de chez nous en intelligence artificielle. 

Citations:

« Ce rapport confirme que pendant que l’administration Plante-Rabouin augmente les taxes, Projet Montréal ne s’occupe pas des services municipaux de base, au grand dam des citoyens. Comme mairesse, je vais ramener la rigueur, la transparence et surtout l’écoute des besoins réels des citoyens. Une ville bien gérée, ce n’est pas un luxe, c’est un minimum. » — Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole.

« La gestion des chantiers manque cruellement de coordination, entraînant des retards, des coûts supplémentaires et un inconfort grandissant pour les citoyens. Dans ce contexte, le recours à l’intelligence artificielle développée ici même à Montréal, représente une opportunité majeure pour optimiser la planification et la gestion des travaux. » — Alexandre Teodoresco, candidat d’Ensemble Montréal pour le district de Loyola.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!