Soraya Martinez Ferrada souhaite s’attaquer aux inondations récurrentes

Montréal, le 8 septembre 2025 – La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a présenté lundi ses engagements afin de s’attaquer à la problématique des inondations récurrentes qui affecte les citoyens de certains arrondissements, notamment ceux de Saint-Laurent et de Saint-Léonard.
Près du tiers du territoire montréalais est situé en zone de cuvette. Avec les changements climatiques, les risques d’inondations et de refoulement d’égout pourraient doubler, selon Ouranos.
Prévenir la problématique
Soraya Martinez Ferrada et Ensemble Montréal veulent agir maintenant, en mettant en place plusieurs mesures :
- Déployer une enveloppe de 20 M$ via le programme RénoPlex, destinée aux propriétaires montréalais pour les aider à se protéger face aux inondations lors de fortes pluies;
- Créer un fonds de réserve d’urgence climatique allant jusqu’à 10 M$ annuellement, qui permettra aux arrondissements de réagir rapidement en cas de verglas, d’inondations ou de canicule extrême;
- Inclure dans le Programme d’acquisition des milieux naturels de la Ville un volet spécifique pour l’achat de terrains, permettant ainsi d’aménager des infrastructures naturelles d’absorption de pluie;
- Prioriser les investissements dans les infrastructures lorsqu’elles constituent la solution optimale, comme c’est le cas pour le collecteur Langelier qui sera financé dès l’an 1 d’une administration menée par Soraya Martinez Ferrada.
Équipe complète dans Saint-Laurent

Par ailleurs, Ensemble Montréal est fière de présenter son équipe complète pour l’arrondissement. Alan DeSousa se représentera à la mairie d’arrondissement et sera accompagné de Vana Nazarian, Jacques Cohen, Aref Salem et Annie Gagner, qui se représentent tous dans les districts qu’ils ont représentés au cours des dernières années.
Ensemble Montréal rend hommage à Ken Dryden
Le lieu choisi pour l’annonce, soit devant la statue de la légende des Canadiens de Montréal décédé vendredi, Ken Dryden, revêtait une signification particulière. La ténacité du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a permis le déménagement de cette statue devant l’aréna Raymond-Bourque en 2023.
Citations:
« Pour les citoyens de Montréal qui sont affectés par la problématique des inondations récurrentes, chaque pluie diluvienne est un cauchemar. Je comprends leur frustration, et c’est important de leur proposer des solutions afin qu’ils puissent retrouver une meilleure qualité de vie, sans devoir constamment vivre dans la crainte. » – Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal.
« La problématique des inondations n’est pas nouvelle. Malgré toutes ces années, il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour qu’on soit préparé à y faire face, surtout dans le contexte des changements climatiques. Avec une administration menée par Soraya, ce sera enfin une situation prise au sérieux par la Ville. », — Alan DeSousa, candidat à la mairie d’arrondissement à Saint-Laurent.