Ensemble Montréal fait le point sur les campements liés à l’itinérance

MONTRÉAL, le 27 avril 2021 – Le chef d’Ensemble Montréal, M. Denis Coderre, le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’itinérance, M. Benoît Langevin, ainsi que la conseillère de ville et candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mme Karine Boivin Roy, se sont rendus aujourd’hui au coin du boulevard de l’Assomption et de la rue Hochelaga pour faire le point sur la situation des campements de fortune à Montréal. Ils étaient accompagnés du président-directeur général de la Mission Bon Accueil, M. Sam Watts, de l’animateur, auteur et conférencier engagé M. Jean-Marie Lapointe, de l’abbé Claude Paradis ainsi que du bénévole M. André Leroux.

M. Coderre, Mme Boivin Roy et M. Langevin ont fait part de leurs préoccupations et pistes de solutions afin de soutenir les personnes itinérantes et les organismes communautaires. Le chef d’Ensemble Montréal propose notamment d’acheter un hôtel d’une trentaine de chambres afin d’offrir un hébergement permanent. Cette acquisition, évaluée à 10 millions de dollars, serait issue d’un partenariat entre la Ville de Montréal et le secteur hôtelier.

« La lutte contre l’itinérance est aussi une responsabilité de la Ville de Montréal. Il est temps que l’administration Plante fasse preuve de leadership et utilise les pouvoirs du Réflexe Montréal plutôt que d’adopter une attitude attentiste. On doit tirer des leçons de l’été dernier et agir dès la première tente. Les sommes allouées à combattre l’itinérance ne sont pas des dépenses, elles sont des investissements », a affirmé Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal.

M. Coderre déplore l’inaction de l’administration Plante alors que plusieurs campements commencent à voir le jour et prendre de l’ampleur dans la métropole. C’est le cas dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie, mais aussi sur le Plateau-Mont-Royal où un campement a pris forme près de la station Mont-Royal au cours des dernières semaines.

Ensemble Montréal réclame depuis plusieurs mois la prolongation des mesures hivernales, une augmentation des budgets dédiés aux organismes communautaires ainsi qu’une hausse du nombre d’équipes mixtes policiers-intervenants sociaux. Toutefois, ces demandes sont toutes restées lettres mortes auprès de la mairesse. 

« Les personnes itinérantes ont besoin de ressources spécifiques et adaptées. Sachant que les risques entourant la sécurité sont très présents, il faut prévenir le pire et mettre rapidement un plan d’accompagnement individuel en place. L’histoire se répète alors que l’administration Plante avait une année entière pour s’inspirer des meilleures pratiques », a conclu M. Coderre.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses évènements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!