Programme

Pourquoi se présenter devant vous?

Les premières questions qu’un candidat doit se poser avant de se lancer dans une élection sont les suivantes : «Pourquoi suis-je là? Qu’est-ce que je veux défendre?». Pour répondre à ces questions, il a fallu poser des constats afin de déterminer les priorités et ainsi la vision à porter devant la population.

La métropole du Québec

Montréal n’est pas simplement une ville, une somme de quartiers et d’arrondissements. Il s’agit à la fois du cœur de la région métropolitaine, la métropole du Québec, une métropole de calibre mondial. Ensemble Montréal sait que le plein développement de la ville dépend de la compréhension par son maire du sens de la métropole. Il doit l’incarner, tout comme son administration, afin que la ville puisse utiliser l’ensemble des leviers qui lui sont accessibles de par son rôle de locomotive de la région et du Québec.

De grands projets pour une métropole dont nous serons fiers

Ensemble Montréal ne pense pas seulement à une vision à court terme sur quatre ans; nous travaillons pour les prochaines générations. Dès maintenant, construisons la ville que nous voulons dans 25 ans, pour 2045. La réalisation de grands projets, des legs pour les générations futures, doit commencer dès le prochain mandat. L’aboutissement de certains de ces projets peut prendre plus d’une décennie.

Une ville accessible à tous et habitée par tous

Il ne suffit pas seulement de bonifier l’offre résidentielle. Il est aussi nécessaire de mettre en place des mécanismes qui régulent les excès du marché, assurent la pérennité du parc locatif et l’accès au logement pour tous les Montréalais.

Vivre ensemble : entre l’ouverture et la vigilance

Dans son livre Retrouver Montréal, Denis Coderre met l’accent sur la notion du vivre-ensemble : « Dès la naissance de notre métropole en 1642, Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve avaient en eux cette volonté unique de faire de notre patrie un endroit rassembleur ». Le vivre-ensemble montréalais est ce fin équilibre entre les logiques de vigilance et d’ouverture qui doivent guider les actions de la Ville. Dans les quatre prochaines années, il faudra soutenir l’idée d’une métropole francophone, ouverte à la diversité et défenseuse de tous ceux et celles qui font d’elle ce qu’elle est, incluant ses jeunes et ses aînés. Mais, il faudra aussi soutenir l’agenda de vigilance, laissé à l’abandon, en étant implacable avec ceux qui menacent la quiétude et la sécurité des résidents.

Une ville artistique et une métropole culturelle

En tant que Montréalais, la culture est au centre de notre identité. Elle nous définit, nous ressemble et nous rassemble. La culture c’est aussi une industrie, un secteur névralgique de notre économie. La culture a été un parent pauvre à Montréal ces dernières années, même avant l’arrivée de la pandémie qui l’a frappée encore plus durement. Un plan de relance de la métropole doit impérativement comprendre un plan de relance de la culture.

La mobilité. Plus. Mieux. Pour tous. Partout.

La mobilité est la clé de voûte qui soutient, d’une part, nos priorités environnementales et, d’autre part, nos priorités économiques. La plus grande partie de nos émissions de gaz à effets de serre (GES) est liée aux transports. Il est donc du devoir des municipalités de mettre en place des initiatives afin de réduire la part modale des véhicules à combustion.

Une ville durable et verte

La transition écologique, exigée par la crise du réchauffement climatique, n’est plus l’affaire de quelques-uns : c’est l’affaire de tous et il est primordial de rassembler plutôt que de diviser entre « bons » et « mauvais », ce qui ne fait qu’augmenter les débats et retarder les décisions. Avec la volonté des Montréalais, la force de nos entreprises, le savoir-faire de nos institutions et la gestion d’une administration rigoureuse, Ensemble Montréal est convaincu d’atteindre les objectifs de réduction d'émissions de GES et, par le fait même, de protéger la santé et la qualité de vie de tous les Montréalais.

Une ville moderne et exemplaire

Quelle que soit l’administration à la tête de la Ville de Montréal, elle doit toujours se souvenir qu’elle est en place pour offrir les meilleurs services pour les citoyens et non pas au détriment des citoyens. Dans cette optique, nous proposons dans cette section notre vision des rapports que doit entretenir la Ville avec l’ensemble de ses clientèles et de ses citoyens.

Des milieux de vie emballants et sécuritaires

Afin d’améliorer l’expérience montréalaise et la qualité de vie de ses résidents, l’équipe d’Ensemble Montréal souhaite rendre notre ville plus propre, plus sécuritaire, plus belle, plus accessible et plus dynamique.

Un nouveau souffle pour le centre-ville et l’est de Montréal

Deux endroits de Montréal méritent une attention particulière en raison d’enjeux spécifiques : le centre-ville, qui doit se remettre de la pandémie, et l’est de Montréal, qui a manqué d’amour et est marqué par le départ de grandes industries.

Restez informé!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles concernant le Parti, ses idées, ses initiatives, ses événements et sur le travail que nous accomplissons dans votre quartier!